Alèse jetable est-ce une bonne solution ?
Parmi les solutions en cas d’incontinence urinaire, l’alèse jetable est une excellente option pour protéger les matelas en cas de dysfonctionnement de la protection individuelle du patient.
Extrêmement facile à utiliser, elle permet aux personnes souffrant d’incontinence urinaire d’avoir une sécurité totale pour leur lit.
Qu’est-ce qu’une alèse ?
L’alèse est un protège matelas simple d’utilisation. Elle se fixe au matelas comme un drap-housse ordinaire, elle peut également être autocollante. L’alèse offre non seulement une véritable imperméabilité mais est également absorbante.
En cas de fuite des protections individuelles, l’alèse offre donc au patient incontinent une protection pour son matelas mais lui évite également les désagréments d’une lingerie humide. L’alèse est disponible sous forme lavable ou jetable, dans une grande variété de tailles et de matériaux, et peut être utilisée à d’autres fins que l’incontinence, notamment dans l’hôtellerie.
Pourquoi choisir l’alèse jetable ?
L’alèse jetable constitue une excellente alternative aux couches ou aux protections pour les fuites urinaires. Le principal avantage d’une alèse jetable est le fait que vous n’avez pas besoin de la nettoyer. Après l’avoir enlevé du lit, vous le jetez simplement à la poubelle. Les professionnels de la santé et du voyage préfèrent couvrir leurs draps en utilisant des alèses jetables.
Si elle n’est pas souillée, l’alèse jetable peut être conservé dans le lit, mais pas trop longtemps. Elle se salira au bout de quelques jours, ne serait-ce qu’à cause de la sueur, et deviendra plus fragile.
En règle générale, les grandes alèses (jetables ou lavables) ont une grande capacité d’absorption. Les alèses jetables comprennent une face imperméable et une couche supérieure non tissée qui doit être de haute qualité. Elle apporte du confort, mais contribue également à l’hygiène.
Quand changer une alèse jetable ?
Bien que l’alèse puisse sembler propre, elle est susceptible d’accumuler des saletés. La poussière est un problème courant pendant la journée ; la transpiration, la sueur, les cheveux sécrétés et d’autres choses encore la nuit.
Même si c’est invisible à l’œil nu, c’est l’habitat parfait pour les bactéries, les microbes ainsi que les acariens. Comme les draps, l’alèse, lorsqu’elle est utilisée trop longtemps, peut provoquer des allergies, des infections ou de l’asthme.
Si vous utilisez des alèses jetables, c’est que l’hygiène fait partie de vos principales préoccupations. L’idée de prolonger leur durée de vie sans tenir compte des consignes d’utilisation expose l’occupant à des conditions insalubres qui peuvent affecter leur santé.
Une alèse jetable devient fragile avec le temps !
Les alèses sont fabriquées en matériau non tissé, un matériau robuste qui vous permet de vous reposer confortablement et sans crainte. Les alèses en matériau imperméable sont dotées d’une couche déperlante qui les protège des effets des liquides. Cela les rend plus robustes.
Après un certain nombre d’heures d’utilisation, le tissu commence à se fragiliser. La friction créée par le sommeil fragilise le tissu et contribue à augmenter les risques de déchirure mettant ainsi le matelas à nu.
Est-il possible de laver une alèse jetable ?
L’idée est bonne, cependant, les alèses jetables offrent une protection uniquement en étant neuves. Leur efficacité n’est pas assurée après le lavage.
La température de l’eau ainsi que le mode d’essorage peuvent altérer sa surface et sa capacité d’absorption. Elle ne sera pas en mesure de protéger votre literie, et peut très être endommagée pendant l’utilisation.
Les élastiques peuvent également être endommagés et se détacher facilement. L’alèse peut alors se décaler provoquant non-seulement l’inconfort de l’occupant du lit mais supprimant également toute forme de protection pour la literie.
Alèse jetable : pouvez-vous obtenir un remboursement ?
Remboursement des protections contre l’incontinence par l’Assurance maladie
La (CPAM) après examen du dossier de l’assuré peut procéder à une prise en charge des frais normalement non remboursables de protections pour incontinence, dans des cas extrêmement spécifiques :
- En cas de maladie chronique
- En cas d’hospitalisation à domicile
Le conseil général de votre département
Par ailleurs, il est possible de bénéficier du remboursement des protections urinaires directement par le biais des aides sociales destinées aux personnes âgées en état de dépendance ainsi qu’aux personnes handicapées.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
L’APA apporte une aide en fonction du degré de dépendance. Elle est destinée aux personnes de plus de 60 ans présentant un degré de dépendance élevé. Elle permet de financer les frais nécessaires à la vie à domicile, malgré la perte d’autonomie. Le montant de l’allocation est calculé en fonction du montant des revenus.
Si vous êtes bénéficiaire de l’APA à domicile, les frais financés par l’APA sont inscrits dans un plan d’aide rédigé par un agent de l’équipe médico-sociale APA du département. Le plan d’aide est établi en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous avez besoin de protections pour l’incontinence, le plan d’aide de l’APA indique le montant qui peut être consacré à l’achat de ses protections.
Vous devez conserver les reçus des achats. Ainsi une partie des dépenses d’alèse à usage uniquement pourra également être financée dans ce cadre.
La prestation de compensation du handicap (PCH)
Il est également possible de financer une partie du coût des protections par le biais de la prestation de compensation du handicap (PCH) pour ceux qui y ont droit. La PCH est principalement accordée aux personnes âgées de moins de 60 ans.
L’APA et la PCH ne sont pas cumulables
Si un enfant est handicapé, il peut bénéficier d’une prise en charge pour ces dépenses. Pour être éligible, l’enfant doit bénéficier de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé et souffrir d’incontinence urinaire ou fécale.
Votre mutuelle santé
En cas d’incontinence, certaines mutuelles prennent également en charge les frais des protections contre l’incontinence. En fonction de votre contrat vous pouvez également demander une assistance spéciale.
Votre caisse de retraite
Vous pouvez contacter la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) de votre région.
L’aide la plus demandée est le plan d’action personnel (PAP). Il varie en fonction des ressources financières.
Alèses jetables et environnement
Laver le linge un procédé polluant
Pour nettoyer efficacement, les lessives sont composées de produits chimiques qui ont un impact négatif sur l’environnement. De nombreuses marques « vertes » contiennent malgré tout des composants nocifs et polluants.
Ces molécules sont absorbées par l’eau, qui sera traitée par les installations de traitement des eaux usées. Cependant, toutes les substances nocives ne sont pas éliminées, et par conséquent, elles sont rejetées. Un autre problème lié à la literie lavable est la quantité d’eau nécessaire au lavage.
La pollution générée peut être réduite en utilisant du linge jetable !
Les avantages du linge de lit jetable
C’est l’assurance d’une hygiène irréprochable et d’un sommeil confortable. Le linge jetable à usage unique empêche la propagation des germes et protège les matelas de la transpiration.
De plus, c’est aussi confortable que le linge traditionnel. Vous pouvez gagner du temps car vous n’avez pas à penser à l’entretien de votre linge et la literie jetable est simple et rapide à mettre en place. En outre, les alèses jetables sont recyclables, notamment pour les maisons de retraite et les hôtels. Ainsi si vous achetez en gros auprès d’une société spécialisée, même en tant que particulier, vous pouvez lui confier le recyclage des alèses usées.
Acheter des alèses jetables
Il est aujourd’hui très facile de vous procurer des protections jetables pour la literie.
Voici différentes solutions qui s’offrent à vous :
- La grande distribution
- Les pharmacies et parapharmacies
- Des sites e-commerce (comme Amazon)
- Des sites spécialisés dans la vente de produits médicaux
Vous avez tout intérêt à comparer les prix entre ces différentes solutions ! Mais à notre sens, à la question où acheter son alèse jetable ? La meilleure réponse reste sur des sites spécialisés.
En effet vous aurez non-seulement une grande variété de tailles, une gamme avec différents niveaux de qualité et de prix.
La qualité est vraiment un point crucial, n’oubliez pas que la literie jetable doit également offrir un confort irréprochable. L’entrée de gamme est souvent réalisée avec des matériaux basiques, qui peuvent être bruyants ou faciliter la transpiration, un véritable inconfort pour des personnes qui vont devoir vivre avec durablement.
De plus une très grande majorité des sites spécialisés prévoient des solutions de fidélisation, avec des produits offerts et régulièrement des promotions. En outre la livraison à domicile est un gros plus à ne pas négliger.
Enfin, ces sites spécialisés ne se limitent aux alèses jetables, vous aurez donc la possibilité de grouper l’ensemble de vos achats de protections et matériel de confort médicalisé. Et enfin en cas de difficulté, vous aurez un interlocuteur vers qui vous tourner, qui connait parfaitement le produit et pourra vous aiguiller en cas d’insatisfaction.
A voir également
- La grenouillère médicale pour adulte
- Remboursement pour les protections urinaires et couches pour adulte
- L’assurance dépendance en cas de perte d’autonomie
- Le point sur la prise en charge des équipements de maintien à domicile
- Comment choisir un lit médicalisé ?
- Chambre particulière : quelle prise en charge en cas d’hospitalisation ?
- Consultations chez l’urologue : comment être remboursé ?
- Quelle prise en charge pour l’ergothérapie ?
- Comment est prise en charge la téléassistance pour personne âgée ?
Economisez, comparez les meilleures mutuelles santé !