Avoir deux mutuelles santés : est-ce judicieux ?
La loi n’interdit pas la souscription de deux assurances santé. En effet, vous pourrez très bien souscrire deux assurances santé sous votre nom. Alors qu’une des deux complémentaires sera rattachée à l’Assurance maladie, la deuxième agira comme la surcomplémentaire santé. Dans quels cas est-il intéressant de souscrire deux complémentaires santés ? Focus sur les avantages et les inconvénients d’être couvert par deux contrats de mutuelle !
Quand et pourquoi souscrire deux mutuelles santé ?
Il y a des situations dans lesquelles il est possible d’avoir deux mutuelles santé. Le plus souvent, c’est lorsque le niveau de protection du contrat de complémentaire santé n’est pas suffisant pour couvrir toutes les dépenses de santé. La souscription d’une deuxième assurance santé peut être avantageuse. Le nouveau contrat pourra compléter les remboursements de la première mutuelle pour les différents postes de dépenses comme le dentaire, l’optique et l’auditif, par exemple.
Une autre situation dans laquelle il peut être intéressant d’être couvert par un deuxième contrat d’assurance santé est lorsque la mutuelle collective de l’entreprise où vous travaillez ne couvre pas vos besoins spécifiques. Il est d’ailleurs utile de rappeler que dans le cadre de la loi ANI, toutes les entreprises du secteur privé doivent proposer une mutuelle entreprise à l’ensemble de leurs employés. Ils sont tenus d’y cotiser à hauteur de 50% minimum, et de proposer un panier de soins minimum.
Comment se font les remboursements ?
Le remboursement maximal que vous pourrez obtenir est la somme versée par la Sécurité sociale additionnée aux remboursements des deux mutuelles. La somme ne pourra pas être supérieure au montant de la dépense en santé. Ce qu’il est important de noter, c’est qu’il n’est pas autorisé de déclarer deux mutuelles à l’Assurance maladie. Si vous avez deux contrats d’assurance santé, vous ne pourrez en déclarer qu’un.
Le remboursement de la part de votre mutuelle se fait après la transmission de vos données vers l’Assurance maladie au moment du règlement des frais de santé. Quant au remboursement de la deuxième mutuelle, elle se fait après l’envoi du relevé de prestations. La seconde complémentaire servira à compléter les remboursements. Il peut s’agir d’un remboursement partiel ou total, dépendant du niveau de garanties.
Quels sont les inconvénients d’avoir deux mutuelles ?
Il est évident que souscrire deux mutuelles, c’est bénéficier d’une couverture supplémentaire. Bien souvent, les deux remboursements combinés sont plus conséquents que le remboursement d’une seule mutuelle. D’un autre côté, vous avez également besoin de régler deux cotisations.
Même si vous bénéficiez de meilleurs remboursements sur vos dépenses de santé, le fait de souscrire deux contrats n’est pas la meilleure opération financière. Il se peut que vous ayez à payer deux fois pour les mêmes garanties.
Renégocier les conditions et les garanties du contrat actuel
Enfin, si vous ne souhaitez pas cumuler deux mutuelles, vous pouvez essayer de renégocier les conditions et les garanties de votre contrat actuel dans le but d’obtenir de meilleurs remboursements. Vous pourrez également résilier votre contrat d’assurance santé actuel et souscrire une mutuelle plus avantageuse. Les complémentaires santé sont personnalisables en fonction de votre profil, de vos besoins de santé, de vos attentes et de votre budget.
A voir également
Economisez, comparez les meilleures mutuelles santé !