Curetage dentaire : comment être remboursé ?

Votre chirurgien-dentiste vous a proposé un curetage dentaire, et vous vous interrogez sur le remboursement de ce soin ? Alors que la Sécurité sociale ne couvre pas les frais liés aux séances de curetages dentaires, votre mutuelle santé peut vous couvrir pour ces soins. Encore faut-il avoir souscrit une complémentaire santé prenant en charge les opérations qui servent à soigner la cavité buccale. Comment se déroule une séance de surfaçage ? Combien coûte un curetage dentaire ? Quels remboursements attendre de la mutuelle ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.
Le curetage dentaire, une intervention plus complexe que le nettoyage
Aussi connu comme le surfaçage, le curetage dentaire est une intervention que peut vous conseiller votre chirurgien-dentiste en cas de maladie dentaire. En effet, si vous avez une inflammation de la gencive, plus précisément les symptômes suivants ; rougeurs, saignements et gonflements, vous devrez nécessairement faire un surfaçage. L’inflammation de la gencive se caractérise également par des douleurs au niveau de la bouche, de la racine des dents, et des gencives.
Le curetage dentaire est également conseillé en cas de mauvaise hygiène bucco-dentaire, et notamment en cas de formation de tartre et de plaque dentaire. En plus de l’aspect esthétique, des maladies parodontales peuvent apparaître en cas de mauvaise hygiène dentaire. Les dentistes ne le diront jamais assez : une bonne hygiène est primordiale pour éviter les maladies, et les curetages dentaires.
Or, dans certains cas, le curetage dentaire s’avère indispensable. Par exemple, en cas d’inflammation, de lésions au niveau de la bouche, de déchaussement dentaire, d’excès de tartre, d’abcès, et d’hypersensibilité dentaire. L’intervention se fait normalement sous anesthésie locale, mais peut également se faire sans dans des cas extrêmes. Aussi, il est bon à savoir que le surfaçage peut se faire en une ou plusieurs séances.
Comment se déroule une séance de surfaçage ?
Pendant le curetage dentaire, le chirurgien-dentiste nettoiera les zones entre les gencives et les dents. L’objectif est d’éliminer les bactéries et les plaques dentaires. Pour information, ce sont dans ces zones que les bactéries forment des cavités. Le chirurgien-dentiste utilisera des instruments spécifiques l’intervention. Il commencera par lever la gencive pour atteindre les zones qui doivent être traitées.
En moyenne, comptez environ 2 heures pour une séance de surfaçage, mais cela dépend de la gravité de l’affection. La durée de l’intervention dépend aussi du chirurgien-dentiste, de votre âge, et de votre hygiène buccale. Enfin, il est utile de souligner qu’il s’agit d’une opération plus complexe que le nettoyage dentaire. Pour rappel, le nettoyage dentaire consiste seulement à enlever la plaque et le tartre.
Le prix d’un curetage dentaire dépend de plusieurs critères
En ce qui concerne le prix du curetage dentaire, il dépend de la gravité de l’infection, du nombre de séances, des soins supplémentaires, et de la région. Le spécialiste est libre de fixer ses tarifs. Ceux-ci varient généralement entre 500 et 1500 euros. Dans certains cas, le prix peut atteindre les 2500 euros. Pour éviter les mauvaises surprises, il est dans votre intérêt de comparer différents tarifs. Vous arriverez alors à trouver les meilleurs prix.
Quel remboursement pour un curetage dentaire ?
La Sécurité sociale ne couvre pas les curetages dentaires. Cela veut dire que vous devez nécessairement avoir souscrit une mutuelle dentaire pour obtenir un remboursement pour vos séances de surfaçage chez votre chirurgien-dentiste. Si vous ne savez pas quel est le niveau de remboursement pour ce type de soins, demandez à votre conseiller en assurance de vous donner plus d’informations. Il existe différentes formules, certaines pouvant vous couvrir toutes les dépenses, et d’autres pouvant couvrir seulement une partie.
Si vous n’avez pas souscrit de complémentaire santé, vous n’obtiendrez aucun remboursement pour vos séances de curetage dentaire. Vous devrez vous charger vous-même des frais liés aux interventions. Et comme nous avons pu le voir, les prix sont assez élevés. Plus le cas est grave, plus la séance sera coûteuse. Or, comme personne n’est à l’abri d’une inflammation de la gencive ou d’un abcès dentaire, il est indispensable de souscrire une bonne mutuelle. Utilisez un comparateur d’assurances santé pour être sûr de faire le bon choix !
Continuez votre visite
- Quel remboursement pour un dentier ?
- Mutuelle : le point sur le remboursement des couronnes dentaires
- Inlay core : quels remboursements de la Sécurité sociale et de la mutuelle santé ?
- Les bonnes raisons de souscrire une mutuelle orthodontie
- Comment se faire rembourser d’un blanchiment dentaire ?
- Quel remboursement pour l’extraction des dents de sagesse ?
- Comment être bien remboursé pour la dévitalisation d’une dent ?
- Quelle prise en charge pour une gouttière dentaire ?
Economisez, comparez les meilleures mutuelles santé !