Comment équiper une salle de bain pour personne âgée ?

Les personnes âgées ont souvent des problèmes liés à leur mobilité.
De ce fait, il est nécessaire de mettre à leur disposition les équipements nécessaires.
Voici quelques accessoires que vous pouvez installer dans une salle de bain pour sénior.
👉 Comparez les Meilleures Mutuelles pour une prise en charge adaptée
Les différents équipements de la salle de bain pour les personnes âgées
Pour aider les personnes âgées à prendre facilement leur bain sans grande difficulté, il est nécessaire d’équiper la salle de bain des accessoires suivants :
- Un lavabo devant lequel on peut s’asseoir : Cet équipement permet à un sénior de garder une bonne posture en brossant les dents par exemple. Il lui évite en effet de se pencher et d’avoir ses jambes en bonne posture. Il est aussi adapté pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant.
- Un mitigeur doté d’une longue poignée : À partir d’un âge donné, il est difficile à l’homme de serrer un objet trop fort entre les mains. Ainsi, le mitigeur avec une longue poignée permet de faire face à ce problème sans grande difficulté. En plus d’être longue, vous devez veiller à ce que la manche soit fine pour faciliter la préhension.
- Un robinet qui donne la température : Vous pouvez doter votre lavabo de robinet à température pour aider vos parents à s’en servir pour éviter des risques d’accidents liés à la température de l’eau. En effet, ces robinets munis d’éclairage indiquent la température de l’eau en fonction de la couleur. Il y a souvent les couleurs rouges, violettes et bleus respectivement pour indiquer une eau chaude, tiède ou froide.
- Une baignoire avec une porte d’accès : Il s’agit ici d’une baignoire dans laquelle on peut entrer et sortir facilement par une porte vitrée bien étanche. Elle aide les séniors qui ont du mal à lever leur jambe à prendre aisément leur douche. Il existe plusieurs types en fonction de la capacité d’eau à contenir. À vous de choisir ce qui vous convient.
- Une planche de bain pour s’asseoir : La planche d’eau est un siège résistant qui s’installe dans une baignoire. Elle permet de sortir de la baignoire sans risque de glisser. Elle convient à tout le monde, surtout aux personnes ayant une mobilité réduite.
- Une barre de maintien : Il s’agit d’une barre métallique que vous pouvez fixer à n’importe quel endroit stratégique de la salle de bains. En effet, les personnes âgées peuvent naturellement s’y accrocher pour sortir de la salle de bain sans glisser.
- Un receveur de douche plat : Comme son nom l’indique, le receveur de douche permet de recueillir l’eau au fur et à mesure qu’une personne se lave. Il doit être posé et très plat à même le sol. Pour les seniors, il évite les risques de glissade. Il permet aussi d’éviter les marches élevées qui présentent des difficultés pour ceux qui n’arrivent pas à lever les jambes.
- Une toilette surélevée : Il s’agit des W.-C qu’on peut facilement régler à une hauteur donnée grâce à une commande. Il a pour spécificité de s’asseoir à une hauteur adéquate à la personne qui l’utilise. En outre, ces toilettes sont faciles à utiliser et évitent surtout les douleurs dans les articulations.
Quelles sont les aides disponibles pour ces travaux ?
Les équipements prévus pour aider les personnes âgées sont indispensables, car ils permettent d’assurer leur sécurité. Il est facile de les énumérer, mais l’installation nécessite assez de moyens financiers. En effet, les travaux peuvent être ralentis faute de moyens financiers. Toutefois, pour y arriver, vous pouvez bénéficier des aides pour tous ces travaux. Effectivement, il existe des dispositifs de finance qui servent à réduire le coût des divers travaux de mise en place.
Que vous soyez propriétaire ou locataire d’une maison, vous avez le droit de jouir de ces réductions. Il suffit de respecter les conditions requises. Si le logement vous appartient, vous êtes libre, dans le cas contraire si vous êtes en location, vous devez disposer d’une autorisation écrite du propriétaire avant de commencer les travaux.
Une réduction de TVA
Il s’agit d’une réduction d’environ 10 pour cent sur les travaux d’aménagement d’une maison ayant minimum 2 ans d’ancienneté. Ces réductions peuvent être accordées à toute catégorie d’habitant c’est-à-dire que vous soyez propriétaires ou locataires, vous avez accès à la prise en charge.
Un crédit d’impôt
Il est souvent accordé à une personne qui a déjà réalisé des travaux d’adaptation ou autre. Il peut couvrir jusqu’au quart de toutes les dépenses effectuées. Avant de l’avoir, il faut renseigner le montant général à dépenser sur la déclaration d’impôt sur un revenu.
Une aide de l’ANAH
L’ANAH est l’Agence Nationale de l’Habitat. Elle offre des bénéfices aux propriétaires ainsi qu’aux locataires pour la réalisation de divers travaux d’aménagement. Si vous êtes locataire, vous devez présenter une autorisation écrite signée par votre propriétaire avant d’avoir accès aux aides de l’agence. Les ressources qu’elle octroie sont des subventions en vue d’aider les personnes âgées qui ne sont plus autonomes. Par ailleurs, notez que la somme donnée est sous condition de ressources et ne doit pas excéder un certain seuil.
Continuez votre visite
- Le point sur la prise en charge des équipements de maintien à domicile
- Quelles assurances peuvent vous accompagner en cas de perte d’autonomie ou de handicap ?
- Le lit médicalisé
- Alèse jetable est-ce une bonne solution ?
- La grenouillère médicale pour adulte
- La complémentaire santé des séniors
- L’ergothérapie une bonne solution pour aider les personnes âgées
- Les mutuelles remboursent-elles la téléassistance ?
- Quelle prise en charge pour un déambulateur ?
Economisez, comparez les meilleures mutuelles santé !