L’ergothérapie une bonne solution pour aider les personnes âgées

Lorsque les personnes âgées font face à des difficultés dans leur quotidien, l’intervention d’un ergothérapeute peut s’avérer nécessaire. L’ergothérapie concerne toutes les personnes (enfants, adultes, seniors) qui rencontrent des obstacles dans leurs mouvements et leurs déplacements dans leur vie normale. Dans ces cas, l’adaptation du lieu de vie est requise. Le diagnostic de l’ergothérapeute vous aidera à prendre les bonnes décisions.
👉 Comparez les Meilleures Mutuelles pour une prise en charge adaptée
Quand faire appel à l’ergothérapeute ?
Un ergothérapeute intervient dans plusieurs cas de figure liés à la perte d’autonomie (la capacité de décider, juger, accepter, refuser) et d’indépendance (la capacité de réaliser, seul, une action physique) :
- Les situations de handicap temporaire ou permanent
- L’incapacité temporaire (par exemple lorsque l’on s’est fait opérer du dos, ou fait poser une prothèse de la hanche)
- La perte d’autonomie liée à l’âge
- Les situations de déficiences ou de dysfonctionnements (dyslexie, dysphasie, dyspraxie)
- Les cas de pathologies causant une invalidité (telles que la sclérose en plaque, ou la maladie d’Alzheimer)
Globalement, les personnes qui souffrent de troubles psychomoteurs ou ayant des difficultés à accomplir les gestes de leur vie courante tels que la toilette, l’habillage, la cuisine, le nettoyage etc peuvent avoir recours à un ergothérapeute pour être accompagnées personnellement.
Le rôle de l’ergothérapeute
L’ergothérapeute est un spécialiste, diplômé de L’État, dont la mission est de comprendre la personne dans son milieu de vie dans le but de lui apporter des solutions pour son autonomie et le maintien de ses capacités. L’ergothérapeute intervient au sein des services de soins infirmiers à domicile, des services d’aide et d’accompagnement à domicile, des équipes spécialisées Alzheimer, des services polyvalents d’aide et de soins à domicile, ainsi que des équipes spécialisées prévention réadaptation à domicile.
L’ergothérapeute intervient sur prescription médicale. Il se déplace chez le patient, à son domicile ou au sein de la structure qui l’héberge, pour établir un diagnostic. Dans un premier temps, l’ergothérapeute va faire une évaluation physique du patient, en lui faisant passer des tests d’équilibre, de marche, et d’amplitude articulaire et musculaire. L’ergothérapeute va également évaluer l’environnement dans lequel vit le patient.
Le bilan personnalisé qui en découle a pour but de mettre en avant les activités du quotidien pour lesquelles le patient fait face à des difficultés de réalisation, et de s’assurer que l’espace dans lequel vit le patient est adapté. En fonction du bilan, l’ergothérapeute pourra proposer des actions pour la rééducation, la réadaptation, la prévention, et l’adaptation ou l’aménagement de l’environnement du patient, afin de l’aider à maintenir son autonomie et améliorer son accessibilité. Le patient a son mot à dire quant à ses besoins et ses désirs concernant l’autonomie et l’indépendance.
Selon la pathologie du patient et sa situation au moment du bilan, l’ergothérapeute peut être amené à recommander le recours à des aides spécifiques techniques telles qu’un déambulateur, un lève-personne, un fauteuil roulant, ou mêmes humaines, telles que le ménage à domicile, la livraison des repas, ou animalières (par exemple un chien d’assistance).
L’ergothérapeute joue un rôle essentiel dans le maintien de la motricité et de l’indépendance des patients sous son suivi. Il contribue également à maintenir leur équilibre moral et psychique en les aidant à retrouver leurs capacités, pour jouir d’une meilleure qualité de vie.
Les champs d’intervention de l’ergothérapeute
L’ergothérapeute intervient dans différents domaines de rééducation et d’autonomie pour les adultes et les personnes âgées :
- L’autonomie dans les activités de la vie de tous les jours : renforcer et encourager la participation aux actions du quotidien (aides techniques, modifications de l’environnement, rééducation), et accompagner les équipes de soins dans le suivi des activités du quotidien (formations, outils de communication)
- La réadaptation des transferts et de la mobilité : améliorer la motricité par des aménagements, des ateliers d’activités physiques, ou encore des aides techniques
- La réadaptation des troubles cognitifs (la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies similaires) : travail de stimulation et de renforcement des capacités cognitives encore présentes, et développement de stratégies de compensation pour les activités quotidiennes (ateliers de groupe, modification de l’environnement et des activités, aides techniques)
- La prévention et le traitement des chutes : préciser les aménagements de l’environnement et les aides techniques requises, rééduquer et réadapter les postures et les stratégies de sécurité chez le patient dans sa vie quotidienne, faire des ateliers d’équilibre et de prévention des chutes
- Le positionnement dans le cadre des troubles de postures : préconiser, régler et adapter les fauteuils roulants, aides techniques à la posture, prévention et traitement des escarres
- Les autres aides techniques : entraîner le patient à utiliser les aides techniques pour l’équilibre, la mobilité, la toilette, les repas, les loisirs etc, et aménager les lieux de vie
L’ergothérapie et l’aménagement du lieu de vie
Le maintien de l’autonomie ne peut se faire sans accessibilité. L’ergothérapeute fait des recommandations pour aménager les espaces de vie du patient afin d’améliorer l’accessibilité de ce-dernier. C’est la responsabilité de l’ergothérapeute d’adapter l’environnement aux problèmes quotidiens et à la pathologie du patient. Ainsi, l’ergothérapeute réalise souvent des évaluations de domicile pour les personnes âgées qui vivent une diminution de leur autonomie.
Ces évaluations sont systématiquement demandées par les organismes publics pour approuver le financement d’équipements spécifiques. Ces évaluations ont aussi pour but de faciliter les gestes et les déplacements du patient dans son quotidien, et de le sécuriser, notamment concernant les chutes. Les personnes seniors sont particulièrement exposées aux risques de chute.
L’ergothérapeute peut proposer deux types d’aménagements : des aménagements avec ou sans modification du bâti. Les aménagements sans modification de bâti impliquent des travaux légers tels que renforcer l’éclairage, retirer les tapis de sol, dégager les axes pour la circulation en enlevant certains meubles, ajouter une main courante, descendre une chambre en rez-de-chaussée.
Les aménagements avec modification demandent des travaux lourds tels que retirer une baignoire pour mettre une douche, installer un monte-escalier électrique, installer une baignoire avec porte. Pour cela, l’ergothérapeute travaille de concert avec d’autres professionnels tels que les médecins, les kinésithérapeutes, les orthophonistes.
En savoir plus sur la prise en charge des équipements de maintien à domicile
Combien coûte l’intervention d’un ergothérapeute ?
Le décret n°2009-152 du 10 février 2009 stipule que l’ergothérapeute, professionnel de santé, doit afficher ses tarifs dans son cabinet. L’ergothérapeute doit aussi donner un devis détaillé avant n’importe quelle intervention, indiquant le type de prestation, la durée et le coût.
Lorsqu’elle n’est pas encadrée, la tarification peut varier selon le praticien, la zone géographique et la nature de la prestation. Les prestations proposées varient selon les besoins du patient et les aménagements à réaliser. L’ergothérapeute calcule ses tarifs en fonction de la demande.
- La séance classique : Elle dure de 45 minutes à 1 heure et permet de faire réaliser au patient des exercices de rééducation et de réadaptation. La séance coûte entre 35 et 60 euros.
- Le bilan d’ergothérapie : Il a pour but de déterminer les troubles auxquels fait face le patient, ainsi que leur intensité et leur impact sur la vie du patient, afin de déterminer les actions de prévention et de rééducation à implémenter. Le bilan coûte entre 120 et 200 euros.
- Le bilan d’aménagement de domicile : Ce bilan complet peut durer 2 heures, voire davantage. Le bilan prend en compte l’évaluation de la personne et de son environnement. L’ergothérapeute produit un compte-rendu de son évaluation. Une évaluation à domicile coûte, en moyenne, entre 250 et 350 euros. Le tarif varie largement en fonction des situations, des heures de recherche et des temps de communication avec d’autres intervenants.
Il faut rajouter à tous ces tarifs d’éventuels frais de déplacement lorsque les services se font en dehors du cabinet de l’ergothérapeute.
Le remboursement de l’ergothérapie
L’ergothérapie n’est pas une profession conventionnée par la Sécurité Sociale. De ce fait, l’Assurance Maladie ne prend pas directement en charge les services d’ergothérapie à domicile. Par contre, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) prend en charge les séances effectuées en établissement médico-social ou en hôpital.
Les séances en hospitalisation à domicile sont également prises en charge. Plusieurs organismes peuvent prendre en charge un bilan d’ergothérapie. Pour le remboursement, il faut présenter la prescription médicale, le devis de l’ergothérapeute et le compte rendu de l’évaluation de domicile.
La CPAM offre une aide financière pour l’ergothérapie, de manière exceptionnelle. Pour y accéder, il faut adresser une demande de prestation additionnelle ou demander une aide financière individuelle à votre caisse. La demande est par la suite étudiée et l’aide est accordée selon le niveau d’autonomie, le degré du handicap ainsi que le niveau des ressources du demandeur.
De nombreuses complémentaires santé, notamment les mutuelles seniors, offrent une prise en charge partielle (au forfait ou à la séance) pour l’ergothérapie. Il faut notamment bien lire son contrat pour voir si cette couverture est comprise dans l’offre de la mutuelle.
Les caisses de retraite peuvent, pour certaines, aussi proposer des financements pour adapter le logement. Par exemple, l’Agirc-Arrco couvre les évaluations de domicile des personnes ayant plus de 75 ans et sans conditions de ressources, dans le cadre de l’ergothérapie. Le bénéficiaire doit participer à hauteur de 5% du coût total.
Finalement, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), qui est une aide du département, est destinée aux personnes âgées qui sont en perte d’autonomie. Sous cette aide, certains actes d’ergothérapie sont couverts.
Continuez votre visite
Economisez, comparez les meilleures mutuelles santé !