Prix et remboursement de l’extraction des dents de sagesse
L’extraction de dents de sagesse est une opération des plus courantes en chirurgie buccale. Les dents de sagesse apparaissent relativement tard au cours de la vie d’une personne et se retrouvent souvent avec moins de place que les autres dents déjà sorties dans l’arcade dentaire. Elles provoquent donc régulièrement des complications.
A quel moment les dents de sagesse apparaissent-elles ? Quand faut-il les extraire ? Quel est le prix d’une opération d’extraction de dents de sagesse ? Quelle est la hauteur de remboursement de la Sécurité sociale pour cette opération ? Retrouvez quelques éléments de réponse dans cet article.
👉 Comparez les Meilleures Mutuelles pour une prise en charge adaptée
Les dents de sagesse
Nous sommes tous plus ou moins conscients d’avoir des dents de sagesse. Cependant, peu d’entre nous connaissent vraiment leur utilité. Les dents de sagesse correspondent à une troisième molaire, ayant pour fonction de mastiquer et broyer les aliments durs.
Ces dents sont apparues dans l’anatomie buccale il y a des milliers d’années, alors que l’Homme se nourrissait principalement de viande crue, afin de faciliter la mastication. Avec l’évolution de l’alimentation de l’être humain pour des aliments moins rigides, les dents de sagesse ont perdu de leur intérêt et leur rôle dans le processus de mastication est maintenant secondaire.
Les dents de sagesse se montrent visibles sur les radiographies aux alentours de 8 à 10 ans. La couronne de ces dents se forme vers les 12 ans, ce qui permet la poussée des dents, et on note une apparition totale des dents de sagesse vers les 25 ans. On compte normalement 4 dents de sagesse, mais selon les individus, il peut y avoir seulement deux dents qui poussent, ou même aucune dent de sagesse qui n’apparaît.
Du fait de leur apparition tardive, il peut manquer de place dans la mâchoire pour que les dents de sagesse poussent normalement à côté des autres dents déjà formées. Il faut donc faire suivre l’évolution des dents de sagesse régulièrement par son dentiste.
Est-ce nécessaire d’enlever les dents de sagesse ?
L’extraction des dents de sagesse n’est pas une opération automatique. Lorsqu’elles poussent normalement, sans entraver le développement des autres dents dans la mâchoire, et qu’elles ne causent ni infection ni douleur, il n’y a pas lieu de faire enlever ses dents de sagesse.
Lors du suivi chez le dentiste, si ce-dernier se rend compte très tôt que les autres dents n’auront pas suffisamment de place pour pousser lorsque les dents de sagesse sortiront (problème notamment en faisant des radios), il peut procéder à une ablation des dents de sagesse de manière préventive.
Quand il n’y a pas assez d’espace
Le manque de place est une des raisons principales pour lesquelles il est nécessaire d’enlever les dents de sagesse. En effet, les dents de sagesse peuvent pousser dans une mauvaise position, notamment être incluses ou enclavées, lorsqu’elles n’ont pas assez de place pour se développer.
Cela entraîne des chances de développer des inflammations de gencives, des kystes ou même des tumeurs bénignes. Les dents de sagesse peuvent aussi faire pression sur les autres dents et endommager leurs racines, voire déplacer entièrement la dentition. Dans ce cas, il est préférable de faire enlever les dents de sagesse.
Quand elles provoquent des douleurs
Les dents de sagesse semi-incluses (qui sont partiellement sorties) peuvent être douloureuses, difficiles d’accès et causer des risques de péricoronarite (bactéries coincées entre la gencive et la dent) et d’autres maladies localisées de la gencive.
Les symptômes les plus visibles de péricoronarite sont une douleur persistante dans la zone des dents de sagesse, la gencive gonflée et rouge près des dents de sagesse, une douleur qui incommode l’ouverture de la bouche, et des difficultés à s’alimenter.
Quand elles sont sources d’infection bucco-dentaire
Finalement, parce qu’elles sont situées tout au fond de la bouche, les dents de sagesse sont difficiles d’accès pour le brossage et pour le traitement en cas d’infection. Les dents de sagesse sont donc souvent affectées par les caries. Le dentiste peut décider qu’il est utile de faire enlever les dents de sagesse pour éviter les récidives de caries et les soins répétés.
A quel âge faire enlever ses dents de sagesse ?
Il est tout à fait possible de faire enlever ses dents de sagesse très tôt, vers 12 ans. A cet âge, les dents de sagesse sont extraites encore à l’état de germe (l’opération est donc une “germectomie”).
Sinon, les dents de sagesse peuvent être enlevées à d’autres périodes :
- Une extraction vers les 15 ou 16 ans se fait également à titre préventif : un examen de contrôle peut révéler un manque de place ou une mauvaise orientation des dents de sagesse et conduire à la décision de procéder à une extraction avant même que les racines des dents de sagesse ne soient formées, ce qui simplifie l’opération.
- La tranche d’âge entre 16 et 20 ans est idéale pour faire enlever les dents de sagesse, car certains facteurs contribuent à faciliter l’extraction et la guérison : les racines courtes et encore en formation, des tissus mous entourant la dent de sagesse, ainsi qu’un os plus tendre entourant la dent de sagesse.
- A partir de 25 ans, l’extraction se fait chez des patients à risque mais qui ne présentent aucun problème majeur au niveau de leurs dents de sagesse.
Le coût d’une opération des dents de sagesse
Les frais de consultation préopératoire
Une opération des dents de sagesse peut entraîner deux types de coûts : tout d’abord, des frais pour la consultation préopératoire, puis, des frais pour l’opération d’extraction elle-même. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) prend en charge les frais de consultations préopératoires à hauteur de 70%, hors dépassements d’honoraires.
La Sécurité sociale rembourse donc sur la base de remboursement du tarif conventionné (BRSS), soit 23 euros pour un dentiste et 28 euros pour un stomatologue du secteur 1. Le reste des frais est à la charge de l’individu et est remboursé par sa mutuelle, si celui-ci en a une. Toute personne enceinte ou atteinte d’une affection longue durée bénéficie d’une prise en charge de 100% pour les soins aux dents de sagesse par l’Assurance Maladie.
Les frais de l’extraction
Au niveau de l’extraction des dents de sagesse, le prix de l’opération dépend du nombre de dents à extraire, et de la complexité de l’extraction. Pour les dents de sagesse qui sont déjà sorties, l’Assurance Maladie prend en charge 70% du tarif conventionné qui est de 33,44 euros, soit un montant de 23,40 euros remboursés.
Pour les dents de sagesse qui sont incluses (ayant du mal à sortir), le coût de l’acte revient à 83,60 euros pour extraire une première dent de sagesse (comprenant l’anesthésie locale), puis 41,80 euros pour extraire chaque dent de sagesse incluse supplémentaire.
Il est bon d’exiger un devis de la part du dentiste avant de programmer toute opération d’extraction de dents de sagesse. D’autres frais annexes au coût de l’opération incluent les médicaments (tels que les antibiotiques) ou les radiographies et sont en général remboursés par la Sécurité sociale et la mutuelle.
La prise en charge par la mutuelle
Ainsi, le reste à charge pour l’assuré (soit 30% du montant des frais) est remboursé par sa complémentaire santé dentaire, selon les conditions de son contrat couverture. Les dépassements d’honoraires pour les consultations peuvent également être pris en charge par la mutuelle si cette option est comprise dans le contrat de l’individu.
Si la couverture des dépassements d’honoraires n’est pas comprise, il est conseillé de revoir les garanties du contrat de mutuelle et de souscrire à de meilleures garanties (par exemple, une prise en charge de 150% ou de 200% de la BRSS) ou de changer de mutuelle.
Continuez votre visite
- Comment se faire rembourser d’un blanchiment dentaire ?
- Quel remboursement pour un dentier ?
- Curetage dentaire : comment être remboursé ?
- Mutuelle : le point sur le remboursement des couronnes dentaires
- Inlay core : quels remboursements de la Sécurité sociale et de la mutuelle santé ?
- Quelle prise en charge pour la dévitalisation d’une dent ?
- Quel budget prévoir pour une gouttière dentaire ?
Economisez, comparez les meilleures mutuelles santé !