La grenouillère médicale pour adulte

Une grenouillère pour adulte est un vêtement, l’équivalent d’un pyjama, qui couvre tout le corps.

Il existe même des grenouillères avec pieds.

Elle est de plus en plus utilisée dans le secteur médical, notamment par les patients handicapé ou atteint d’une maladie dégénérative pour des raisons pratiques et d’hygiène.

Pourquoi utiliser une grenouillère pour adulte ?

La grenouillère peut être utilisée à des fins diverses, en fonction des besoins de l’utilisateur.

Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, la grenouillère peut être la tenue idéale car elle est facile à porter et surtout facile à enlever. Il existe des grenouillères avec des fermetures éclair à l’arrière pour faciliter les mouvements d’habillage et les soins quotidiens en limitant les manipulations.

Pour les patients qui ont des troubles spécifiques, car une fois fermée, la grenouillère empêchera le porteur d’arracher ses protections urinaires. Ou encore de retirer complètement ses vêtements la nuit ou lors d’un épisode d’inconscience, comme cela arrive aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, par exemple.

👉 Comparez les Meilleures Mutuelles pour une prise en charge adaptée


Une protection supplémentaire pour l’incontinence

La grenouillère peut être portée avec un slip absorbant à la place du sous-vêtement standard, ce qui permet à un patient incontinent de se sentir beaucoup plus détendu après un incident mineur.
Elle est dotée d’une fermeture à glissière dans le dos, ou d’une fermeture à glissière sur le ventre, qui permet au soignant d’accéder facilement à la couche sans déshabiller complètement le patient.

Cela permet de gagner du temps et de l’énergie. Les fermetures à l’arrière sont souvent utilisées dans les situations où le patient est enclin à retirer ses protections urinaires involontairement ou non.

Dans quelle situation est préconisée la grenouillère pour adulte ?

  • L’arrachage des protections urinaires : la grenouillère anti-arrachement n’est pas nécessaire pour toutes les personnes souffrant d’incontinence. Elle est surtout utilisée pour les patients qui retirent volontairement ou non leur protection urinaire.
  • Sénilité : c’est un type de dégénérescence irréversible qui touche les personnes âgées et se manifeste par des problèmes mentaux, moteurs et cognitifs. Dans ce cadre la grenouillère pour personnes âgées est un bon compromis pour faciliter la vie du patient et des soignants.
  • Alzheimer et Parkinson : les troubles et symptômes liés à ses maladies sont nombreux et augmentent avec le temps. L’incontinence est l’un d’entre eux.

Comment choisir une grenouillère médicale ?

Le premier point à considérer, c’est que le patient doit se sentir à l’aise dans sa grenouillère. Ainsi le choix du tissu utilisé pour la confectionner ainsi que les finitions apportées sont des points clés, surtout pour une utilisation quotidienne.

Il existe des modèles dédiés à chaque saison pour que le patient n’ait ni trop chaud ni trop froid, à manches courtes ou à manches longues. Et il existe également des grenouillères plus légères qui ne couvrent pas les jambes.

Si la personne a toutes ses facultés, elle peut considérer ses préférences personnelles, notamment la couleur. Mais en règle générale, une grenouillère achetée sur prescription médicale ou sur recommandation d’un professionnel de santé, a une couleur neutre pour faciliter l’acceptation du patient.

La grenouillère médicale est généralement 100 % coton, de sorte qu’elle puisse être lavée à 90°. Les professionnels de santé n’utilisent donc pas de grenouillères synthétiques ou polaires pour leurs patients, malgré le sentiment de confort immédiat qu’elles peuvent provoquer.

Les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de sénilité auront besoin d’une grenouillère munie d’une fermeture dans le dos afin d’éviter toute possibilité d’arrachage.

Prise en charge financière des grenouillères pour adultes

Les grenouillères médicales rentrent dans la catégorie des protections pour l’incontinence. Ainsi même si le remboursement n’est pas automatique vous pouvez obtenir des aides pour leur financement.

La CPAM peut notamment, après examen du dossier du patient, prendre en charge une partie des frais non remboursables initialement. Ceux-ci comprennent des protections pour l’incontinence lorsque ces dépenses sont liées à des maladies chroniques, comme Alzheimer et Parkinson.

Par ailleurs, il existe des aides sociales pour les personnes de plus de 60 ans, pour les personnes dépendantes et pour les personnes handicapées, comme par exemple l’Allocation personnalisée pour l’autonomie (APA) ou la Prestation de compensation du handicap (PCH).

Les EPHAD fournissent les grenouillères de gériatrie qui sont déjà comprises dans le forfait mensuel.

Et bien évidemment si vous souscrivez à une complémentaire santé haut de gamme, celle-ci peut couvrir ce type de dépenses dans le cadre d’un forfait annuel spécifique.

Continuez votre visite