Homéopathie : quels remboursements de cette médecine douce ?
Vous êtes plusieurs à opter pour l’homéopathie pour ses bienfaits. Cette médecine douce soigne le patient en provoquant chez lui des symptômes semblables à ceux de la maladie à combattre. Jusqu’à 2020, elle est prise en charge par l’Assurance maladie à hauteur de 30% de la base de remboursement de la Sécurité sociale.
Or, avec une bonne mutuelle santé, vous pourrez bénéficier de meilleurs remboursements de cette médecine douce. Focus sur les remboursements de l’homéopathie !
Qu’est-ce que l’homéopathie au juste ?
L’homéopathie est une médecine douce qui consiste à soigner le mal par le mal. Elle se base sur la capacité du corps humain à s’auto-guérir. Ce n’est pas une médecine traditionnelle, car il s’agit là de provoquer les mêmes symptômes que ceux de la maladie à combattre.
C’est une méthode thérapeutique qui utilise différentes substances animales, végétales et minérales diluées, sous forme de granulés à laisser fondre sous la langue. Une approche holistique qui est utilisée par plus de 200 millions de personnes dans le monde.
Les indications de l’homéopathie
Il existe plusieurs types d’homéopathes. Il y a l’homéopathe uniciste qui ne prescrit qu’un seul médicament pour l’ensemble des affections du patient, l’homéopathe pluraliste qui prescrit plusieurs produits et l’homéopathe complexiste qui prescrit des préparations combinant des principes actifs entre eux.
Voici quelques exemples de maux traités avec de l’homéopathie :
- Le reflux gastro-œsophagien
- La fibromyalgie
- Les effets secondaires liés au traitement du cancer
- La diarrhée
- L’arthrose
- La grippe
- L’asthme chronique
- La migraine
- L’anxiété
- Le stress
- Les allergies
- L’eczéma
- La perte de poids
- L’insomnie
- Les dérèglements hormonaux
La prise en charge de l’homéopathie par la Sécurité sociale
Les avis divergent en ce qui concerne l’efficacité de l’homéopathie. Certaines parties du corps médical considèrent cette médecine douce comme inefficace. Or, il faut savoir que l’Assurance maladie rembourse le traitement homéopathique à hauteur de 30% de la base de la Sécurité sociale.
Aussi, tous les médicaments homéopathiques peuvent être facilement repérés grâce aux vignettes bleues de la Sécurité sociale. Ceux-ci sont remboursés à hauteur de 30% et ne nécessitent pas de prescription médicale pour être achetés.
D’autre part, la consultation chez un homéopathe est aussi prise en charge par l’Assurance maladie à hauteur de 70% du tarif de convention, qui est d’environ 25 euros pour un médecin généraliste. Si le médecin est non conventionné, il pourra pratiquer le dépassement d’honoraires et par la suite appliquer un tarif de consultation plus élevé.
Enfin, il faut savoir que la Sécurité sociale s’appuie toujours sur le tarif de convention pour rembourser les patients.
Ce qui change à partir de 2020
La ministre de la Santé Agnès Buzyn a validé le 28 juin 2019 la fin des remboursements de l’homéopathie. Un changement qui devrait se faire progressivement. En effet, à partir du 1er janvier 2020, la prise en charge de l’Assurance maladie passera de 30% à 15% et à partir du 1er janvier 2021, il n’y aura aucune prise en charge homéopathique.
Par ailleurs, il est probable que les assureurs intègrent un panier de prestations forfaitaires « médecines douces » ou « bien-être » dans leurs formules d’assurances, afin de permettre les remboursements de ces prestations, ce qui entraînera forcément un surcoût pour l’assuré.
Les remboursements de la mutuelle santé
Vous l’aurez compris, la prise en charge de l’homéopathie par l’Assurance maladie est insuffisante pour couvrir tous les frais. C’est pour cela qu’il est nécessaire de souscrire une mutuelle santé. Attention toutefois, car toutes les mutuelles ne remboursent pas les traitements homéopathiques. Qui plus est, les prestations diffèrent selon les assureurs, de même que les tarifs.
Certaines mutuelles santé proposent la couverture de ces traitements via une garantie optionnelle appelée la garantie bien-être ou la garantie médecine douce. Enfin, il est utile de rappeler que cette garantie ne prend pas la forme d’un forfait annuel comme pour les autres médecines douces.
Continuez votre visite
- La sophrologie et les remboursements de la mutuelle santé
- Le reste à charge zéro pour certains frais de santé dès 2020
- Comment être remboursé des cures thermales ?
- Est-il possible d’être remboursé d’une chirurgie réfractive de l’oeil ?
- Comment sont prises en charge les ALD ?
- Les vaccins sont-ils tous pris en charge par l’Assurance maladie ?
- Analyses en laboratoire comment bénéficier d’une bonne prise en charge ?
Economisez, comparez les meilleures mutuelles santé !