Le lit médicalisé
Un meilleur rétablissement est une étape qui annonce le retour imminent d’un patient à son domicile. Dans certains cas, quelques malades autorisés à rentrer, bénéficient d’un suivi médical chez eux. Afin d’améliorer les conditions de soins et de vie, le lit médicalisé apparaît comme une priorité pour ceux qui reçoivent des soins à la maison.
Un choix judicieux de ce lit particulier s’impose pour satisfaire à leur besoin spécifique. À l’achat, c’est un matériel médical qui peut être considéré comme étant coûteux. Cependant, des moyens existent afin d’alléger la facture. Voici dans ce guide, quelques explications sur le lit médicalisé et les autres moyens de financement utiles à connaître !
👉 Comparez les Meilleures Mutuelles pour une prise en charge adaptée
Comment choisir un lit médicalisé ?
De même que pour le choix de tout matériel facilitant l’autonomie, la sélection d’un lit médicalisé se fait avec justesse et bon sens. Pour ce faire, il est d’abord utile de connaître les différents modèles disponibles sur le marché.
Une taille de lit convenable
À la base, un lit est un matériel de couchage destiné à accueillir une personne qui souhaite s’allonger. Le lit médicalisé poursuit le même objectif. Le premier critère est alors la taille de la personne qui en fera usage parce qu’il y en a qui sont destinés aux enfants ou aux adultes.
En réalité, il existe pour les personnes menues ou les enfants, des lits dont les dimensions sont appropriées pour leur morphologie. D’un autre côté, vous avez le choix des lits standards qui possèdent des dimensions convenables pour le commun des humains. Toutefois, la catégorie des personnes fortes est disponible pour ceux qui recherchent un réel confort pendant l’utilisation quotidienne. Par conséquent, vous devez faire attention aux caractéristiques physiques de l’occupant final de ce lit médicalisé.
Un lit médicalisé ergonomique selon les besoins
Le mal dont souffre le sujet est ce qui va déterminer ses réactions et les mesures à prendre. À ce propos, vous aurez à choisir entre une literie médicale classique ou spécialisée. Le premier groupe est tout ce qu’il y a de plus simple. Ce type de lit médicalisé est réservé aux personnes avec une perte d’autonomie moindre. Pour ce qui est des modèles légèrement évolués, il faudra rechercher certaines spécificités supplémentaires.
Les personnes souffrant de douleurs lombaires ou de troubles de la circulation ont un réel besoin de changer de position. Les lits médicalisés releveurs sont les plus adaptés en de pareilles circonstances. En ce qui concerne les patients sujets à la confusion, à l’agitation ou à l’égarement tels que les symptômes de l’Alzheimer, des modèles spécialisés existent. Ils sont ajustables à la hauteur évitant les chutes accidentelles enregistrées pendant les moments de crise de ces patients.
Un lit médical simple d’usage
Afin de rendre supportable l’hospitalisation à domicile, un lit médicalisé se veut être pratique. Pour répondre à ces préoccupations, vous devez faire attention lors du choix d’un lit médicalisé électrique ou manuel. Pour les patients qui bénéficient d’une assistance permanente, un modèle manuel suffit. Par contre, si ce dernier doit changer lui-même de position dans la nuit profonde, il convient de préférer un modèle de lit à fonctionnalités électriques. Lorsqu’il s’agit d’une personne qui vit en couple, il est raisonnable de privilégier un lit médicalisé double afin de préserver le contact humain entre les partenaires.
Quel est le prix d’un lit médicalisé ?
Au nombre des critères de choix, le prix reste un élément susceptible de renoncer temporairement au projet. Il est donc important de s’y préparer.
Le prix d’achat d’un lit médicalisé
Lorsque vous avez décidé d’acquérir un lit médicalisé, l’achat reste une option. D’une literie neuve simple à des spécifications particulières, vous pouvez débourser entre 500 et 7000 euros pour l’achat du lit et du matelas anti-escarre. C’est là, une solution pour les hospitalisations à durée indéterminée. L’achat de matériel d’occasion est aussi envisageable dans les circonstances identiques avec un budget réduit.
Le coût de la location d’un lit médicalisé
Pour une hospitalisation brève ou ponctuelle, louer est la meilleure option. La location peut être facturée à la journée ou à la semaine en fonction du prestataire. Vous pouvez dépenser entre 10 et 30 euros par semaine compte tenu des options que vous sollicitez.
Pour louer le matériel de votre choix, vous devez contacter un fournisseur spécialisé dans ce type d’équipements électriques. Une fois les modalités contractuelles établies, des techniciens seront commis pour la livraison, l’installation et l’entretien de l’équipement.
Quelles sont les aides disponibles ?
Au regard du caractère onéreux de cet équipement médical, recourir à une subvention semble justifier.
La prise en charge par la sécurité sociale
La sécurité sociale propose une aide à l’achat ou la location d’un lit médicalisé sur prescription médicale. De plus le lit doit être homologué par la Sécurité Sociale. Pour bénéficier de cette aide sur un montant fixe de 1000 euros, 65% du montant total de l’achat ou 100% si vous bénéficiez de la prise en charge du ticket modérateur, il faudra également présenter un devis ou la facture correspondante.
La prise en charge par la mutuelle santé
Selon la complémentaire santé dont vous bénéficiez, la prise en charge peut monter jusqu’à 400% du tarif de base de la Sécurité Sociale. Ainsi il conviendra là aussi de faire attention à vos choix car la facture peut-être lourde.
Si vous ne bénéficiez pas d’une bonne mutuelle, nous vous recommandons d’utiliser notre comparateur gratuit pour trouver une offre adéquate.
En conclusion, le lit médicalisé est un équipement médical qui doit être bien choisi pour améliorer la qualité de vie du patient. Entre achat ou location, le choix vous revient en fonction de vos moyens. Pour vous accompagner, la sécurité sociale ou l’assurance santé prennent en charge une part importante de cette dépense.
Continuez votre visite
- Alèse jetable est-ce une bonne solution pour protéger votre literie ?
- La grenouillère médicale pour adulte
- Le point sur la prise en charge des équipements de maintien à domicile
- Comment équiper une salle de bain pour personne âgée ?
- Chambre particulière : quelle prise en charge en cas d’hospitalisation ?
- Quelles assurances sont utiles en cas de perte d’autonomie ou de handicap ?
- Comment est prise en charge l’ergothérapie ?
- Quel remboursement pour la téléassistance médicale ?
- EHPAD quelle prise en charge des dépenses ?
Economisez, comparez les meilleures mutuelles santé !