La complémentaire santé auto-entrepreneur
Le statut d’auto-entrepreneur permet la création d’une entreprise individuelle et donc pour ceux qui le souhaitent de devenir travailleur indépendant. Toutefois il existe de nombreux cas de figures, pour certains la souscription à une complémentaire santé auto-entrepreneur est incontournable. Pour d’autres elle n’aura aucune utilité !
Micro-entrepreneur : un statut particulier
Depuis 2009, année de lancement de l’auto-entreprise, vous êtes nombreux à avoir décidé de vous lancer dans l’entreprenariat. Pour certains c’est l’occasion de devenir indépendant et de quitter une activité en tant que salarié.
Mais pour beaucoup, c’est surtout l’occasion de compléter ses revenus en tant que salariés, par une activité connexe ou complémentaire.
En termes de protection sociale, cela change bien de choses.
La mutuelle santé auto-entrepreneur est-elle obligatoire ?
Absolument pas ! Vous n’avez aucune obligation à adhérer à une complémentaire santé. Toutefois en raison de la baisse continue de la prise en charge par l’Assurance maladie, il est préférable d’être bien couvert.
Vous devez par contre en tant que micro-entrepreneur cotiser pour le régime obligatoire.
Auto-entrepreneur et salarié
En tant que salarié, vous bénéficiez, sauf cas de dispenses, d’une mutuelle collective obligatoire, pour laquelle votre employeur verse au minimum 50% et qui contient un panier de soins minimums.
La souscription à une mutuelle pour travailleur indépendant ne présente donc aucun intérêt pour vous.
Si les garanties qui sont proposées par votre employeur ne sont pas suffisantes, il est plus judicieux de souscrire une surcomplémentaire santé pour couvrir vos besoins spécifiques en matière de santé.
Auto-entrepreneur non-salarié
Vous êtes travailleur indépendant, vous cotiser uniquement pour la couverture de base de l’Assurance maladie, soit auprès de la CPAM, soit auprès de la CIPAV (professions libérales).
En l’absence de souscription à une mutuelle auto-entrepreneur vous devrez payer de votre poche le reste à charge sur l’ensemble des frais de santé, allant de la simple consultation auprès de votre médecin généraliste, jusqu’au remplacement de vos verres correcteurs si vous en portez.
Définitivement, l’adhésion à un contrat de complémentaire santé est nécessaire dans votre situation, en particulier si vos dépenses de santé sont importantes.
Alternative potentielle : Si votre conjoint est salarié et bénéficie de la complémentaire collective étendue aux ayants-droits vous pouvez demander à bénéficier de son contrat.
Auto-entrepreneur et fiscalité Madelin
La loi Madelin permet aux travailleurs non-salariés de bénéficier de déductions fiscales pour les cotisations à une complémentaire santé, une assurance prévoyance et une retraite complémentaire. En effet les TNS sont les parents pauvres du système social et en cas d’accidents ou de maladie grave, l’absence d’une couverture spécifique peut mettre à mal la situation professionnelle, mais aussi personnelle de l’entrepreneur individuelle.
Malheureusement les auto-entrepreneurs bénéficient déjà d’un régime social (micro BIC ou micro BNC) incluant un abattement forfaitaire qui tient compte de toutes les charges, donc même si la souscription à une mutuelle Madelin n’est pas impossible, vous ne pourrez pas bénéficier de son avantage majeur les déductions fiscales.
Quel tarif pour une mutuelle auto-entrepreneur ?
Les compagnies d’assurance et mutuelles ont su développer des offres adaptées aux besoins des micro-entrepreneurs, tenant compte de la limitation de chiffre d’affaire et des risques spécifiques à chaque activité.
Vous trouverez donc des offres à partir de 22 euros par mois.
Toutefois comme toutes les complémentaires santés, plus vous souhaitez une prise en charge adaptée, plus le tarif est élevé, ainsi il n’est pas rare de voir des offres à plus de 100 euros par mois.
Malgré tout, la meilleure solution pour vous offrir une protection complète est efficace est de souscrire à une mutuelle auto-entrepreneur, tout en prenant une option pour la prévoyance comme la garantie perte de revenus. Vous pourrez ainsi faire face à tous les accidents de la vie tout en maintenant vos ressources financières pour vous et votre famille.
A voir également
Economisez, comparez les meilleures mutuelles santé !