Mutuelle hospitalisation : fonctionnement, garanties et tarifs
Comme personne n’est à l’abri d’une hospitalisation et comme les frais d’hospitalisation sont relativement élevés, il peut être nécessaire de souscrire une mutuelle hospitalisation. Également appelée « la chirurgicale », cette assurance couvre seulement les frais liés à l’hospitalisation.
Elle permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale, qui, rappelons-le, ne prend en charge qu’une partie des frais d’hospitalisation. Quel est l’intérêt de souscrire une mutuelle hospitalière ? Quelles sont les garanties comprises dans ce contrat ? Qui peut adhérer à cette garantie ? Focus sur la mutuelle hospitalisation !
Qu’est-ce que la mutuelle hospitalisation au juste ?
La mutuelle hospitalisation seule est une garantie qui ne s’applique qu’aux frais d’hospitalisation. En d’autres termes, elle ne concerne ni les garanties dentaires ni les garanties optiques. Les seules dépenses qui sont couvertes par ce contrat sont celles liées à une hospitalisation. La souscription de cette garantie peut être intéressante, car elle permet de couvrir les frais d’hospitalisation qui sont généralement assez élevés, entre les frais médicaux et l’occupation de la chambre.
Dans bien des cas, les patients doivent régler les dépassements d’honoraires pratiqués par les chirurgiens. Cela arrive particulièrement dans les centres de soins conventionnés. Dans les centres non conventionnés, les médecins sont libres de fixer leurs tarifs, et la Sécurité sociale ne prend en charge qu’une partie de ces dépenses. Cela veut dire que le patient ressort avec un reste à charge. D’où l’importance de souscrire une mutuelle hospitalière.
Combien coûte une journée à l’hôpital ?
De manière générale, une journée à l’hôpital peut coûter entre 1000 et 4000 euros. Des tarifs qui comprennent les frais de séjour, le forfait journalier, les dépassements d’honoraires des praticiens, la chambre particulière et les services annexes.
- Les frais de séjour : l’Assurance maladie rembourse jusqu’à 80% des frais de séjour. En cas d’hospitalisation de plus de 30 jours, d’accident de travail ou d’ALD (Affection Longue Durée), le remboursement peut être de 100%.
- Le forfait journalier : la Sécurité sociale ne prend pas en charge le forfait journalier qui est une somme forfaitaire dont le montant est de 18 euros par jour.
- Les dépassements d’honoraires des praticiens : la plupart des actes chirurgicaux font l’objet d’un dépassement d’honoraires.
- La chambre particulière : ces frais sont d’environ 60 euros et ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie.
- Les services annexes : le téléphone et la télévision, entre autres.
Il est d’ailleurs utile de noter que la chambre particulière est facturée seulement si le patient a demandé ce type de chambre. Dans le cas où aucune chambre double n’est disponible et que le patient est placé dans une chambre particulière, l’établissement n’a pas le droit de facturer cela au patient.
Pourquoi souscrire une mutuelle hospitalisation seule ?
La souscription d’une mutuelle hospitalisation vous sera avantageuse, car ce contrat permet de prendre en charge les dépenses liées à votre séjour dans un établissement hospitalier. Si vous n’avez pas besoin de soins dentaires ou de soins optiques, la garantie hospitalisation seule peut être une bonne solution pour vous. Il en est de même si vous avez un budget limité et si vous souhaitez bénéficier d’une prise en charge optimale en cas d’hospitalisation. La prise en charge se fera d’abord par l’Assurance maladie, et ensuite, par la mutuelle santé.
À savoir que si vous avez souscrit une complémentaire santé, vous pourrez étendre la couverture à votre conjoint et à vos enfants. Cependant, cela sera un peu plus compliqué si vous souhaitez faire profiter de la couverture hospitalisation seule à votre compagne ou à votre compagnon ou à vos enfants. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour savoir si cela est possible, car tout dépendra de la compagnie d’assurance et des contrats proposés.
Bon à savoir : si vous avez plus de 65 ans, vous pourriez être soumis à un questionnaire médical au moment de la souscription d’une mutuelle santé pour seniors. Les assureurs exigent que ce questionnaire soit rempli pour être mesure de déterminer les antécédents médicaux.
Nos conseils pour bien choisir votre mutuelle hospitalisation
Vous devez prendre le temps de bien choisir votre mutuelle qu’il s’agisse d’une mutuelle santé classique ou d’une mutuelle hospitalisation seule. Tout dépendra de vos besoins et de ceux de votre foyer. Si vous souhaitez obtenir un remboursement de vos dépenses en santé, comme les soins courants, les soins optiques, les soins dentaires et les soins auditifs, vous devez nécessairement opter pour une complémentaire santé comprenant différentes garanties.
Si vous avez seulement besoin d’une prise en charge en cas d’hospitalisation, la mutuelle hospitalière fera l’affaire. Vérifiez tout de même ce qui est couvert par le contrat avant de le signer. Le forfait hospitalier et l’assistance garde enfants en cas d’hospitalisation longue ne sont pas toujours couverts, c’est pourquoi il est dans votre intérêt de bien lire les conditions du contrat et de vérifier les exclusions de garanties. Enfin, n’oubliez pas de vérifier les délais de carence et les tarifs. En utilisant notre comparateur d’assurance en ligne, vous trouverez le contrat qu’il vous faut en un rien de temps.
Continuez votre visite
Economisez, comparez les meilleures mutuelles santé !