Quelle prise en charge pour les vaccins ?
En France, l’Assurance maladie ne rembourse pas tous les vaccins. Les frais de vaccination pris en charge par la Sécurité sociale sont fixés par un arrêté ministériel. La liste compte seulement 16 vaccins remboursables. Comme ces dépenses peuvent être conséquentes, il convient de souscrire une bonne mutuelle santé. Un contrat capable de couvrir les frais de pharmacie, dont les frais de vaccination. Le point sur les remboursements des vaccins.
Les vaccins obligatoires et les vaccins recommandés
Avant tout, voyons ce qu’est un vaccin. Un vaccin est un moyen de protection qui permet de limiter ou d’arrêter la propagation d’une maladie. Il s’agit d’injecter un antigène, afin de créer une réaction immunitaire positive contre une maladie infectieuse.
En France, il existe différents types de vaccins :
- Les vaccins obligatoires pour tous : tétanos, poliomyélite et diphtérie
- Les vaccins obligatoires pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018 : tétanos, coqueluche, oreillons, rougeole, rubéole, pneumocoque, méningocoque, diphtérie, poliomyélite, Hépatite B et Haemophilus b
- Les vaccins recommandés pour tous : oreillons, rubéole, coqueluche, rougeole et Hépatite B
- Les vaccins conseillés dans des cas particuliers : varicelle, grippe, tuberculose et Hépatite A
Tous les ans, un calendrier des vaccinations est publié par le ministère de la santé. Vous pourrez consulter ce calendrier sur le site officiel de l’Assurance maladie pour savoir quels sont les vaccins applicables selon votre âge.
Vaccins : les remboursements de la Sécurité sociale
En principe, la Sécurité sociale rembourse les vaccins à hauteur de 65% du prix de vente, uniquement sur prescription médicale. Ceci, qu’il s’agisse de vaccins obligatoires ou recommandés. Toutefois, l’Assurance maladie peut prendre en charge la totalité des frais de vaccination. Tout dépend du type de vaccin.
Les vaccins remboursés à 100% sont le vaccin de rougeole-oreillons-rubéole (ROR) pour les enfants ayant entre 12 mois et 17 ans et le vaccin contre la grippe saisonnière pour les personnes à risque comme les personnes ayant plus de 65 ans et les personnes atteintes de certaines affections de longue durée.
Bon à savoir : certains vaccins sont injectés gratuitement dans les établissements publics de santé.
Les vaccins non-pris en charge par l’Assurance maladie
- Zona
- Fièvre jaune
- Typhoïde
- Rage
- Leptospirose
- Encéphalite japonaise
- Encéphalite à tiques
- Hépatite A
- Méningite à méningocoque
- Choléra
- Antipaludéen
Le remboursement des vaccins par une mutuelle santé
Pour une prise en charge optimale en toute circonstance, il convient de souscrire une mutuelle santé adaptée à ses besoins. Sans une assurance santé, vous aurez à couvrir vous-même les frais de vaccination. Par exemple, s’il vous faut faire le vaccin contre l’encéphalite japonaise, il vous faudra dépenser environ 105 euros, car ce vaccin n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie. De même pour les vaccins nécessaires pour les personnes qui partent à l’étranger.
Avec une bonne mutuelle santé, vous pourrez être remboursé pour les frais de vaccins. Une mutuelle basique qui rembourse à 100% ou sur la base du ticket modérateur pourra prendre en charge les vaccins, car ils ne font pas l’objet de dépassement d’honoraires.
Attention, toutefois, si vous voyagez régulièrement. Les vaccins pour certaines zones à risques ne sont pas pris en charge par les mutuelles. Il convient donc de bien vérifier les exclusions et les forfaits de votre contrat.
Quels vaccins avant de partir en voyage ?
Avant de partie en voyage, renseignez-vous bien sur les vaccins obligatoires. Dépendant de la destination, il peut être demandé de faire un vaccin 10 jours avant le départ ou alors d’en faire plusieurs à différents intervalles.
Une liste des vaccinations internationales a été présentée dans un bulletin officiel :
- Fièvre jaune pour les séjours dans les zones tropicales d’Afrique ou d’Amérique du Sud
- Fièvre typhoïde pour les séjours prolongés ou dans de mauvaises conditions dans des pays où l’hygiène est précaire comme le sous-continent indien
- Encéphalite japonaise pour les séjours à risques dans certains pays d’Asie ou en Océanie
- Encéphalite à tiques pour les séjours en zones rurales ou boisées d’Europe centrale, orientale et septentrionale, du Japon ou de la Chine
- Méningocoques pour les séjours dans des zones d’épidémies
- Rage pour les séjours prolongés dans des zones à risques comme l’Amérique du Sud, l’Asie et l’Afrique
- Hépatite A pour les séjours dans les pays où l’hygiène est précaire
- Hépatite B pour les séjours fréquents et prolongés dans les pays à forte ou moyenne prévalence de ce virus
- Grippe saisonnière pour les seniors et les personnes atteintes de maladies chroniques
Enfin, il faut savoir que certains pays africains exigent le vaccin contre la fièvre jaune. Cela peut être une condition d’entrée sur leur territoire, même s’il s’agit simplement d’un transit.
Continuez votre visite
- L’homéopathie est-elle remboursée ?
- Les frais d’une chirurgie réfractive de l’oeil sont-ils pris en charge par votre mutuelle ?
- Les complémentaires santés prennent-elles en charge les cures thermales ?
- Comment couvrir vos dépenses de santé en cas d’ALD ?
- Bénéficiez d’une bonne prise en charge de vos frais d’analyses
Economisez, comparez les meilleures mutuelles santé !