Quelle prise en charge pour un déambulateur ?

A mesure que l’on avance dans l’âge, notre aptitude à la mobilité autonome diminue. Il peut aussi arriver que l’on ne soit plus capable de marcher sans support à cause d’un problème de santé.

Si vous faites face à ces situations, vous pouvez vous aider en utilisant un déambulateur ou un rollator. Ces deux appareils permettent aux utilisateurs de conserver une certaine indépendance en facilitant leur mobilité.

Vous vous demandez comment choisir ces équipements, et quel est leur coût ? Vous ne savez pas quelles démarches entreprendre pour obtenir un remboursement de ces dispositifs médicaux par la Sécurité sociale ou par votre mutuelle ? Retrouvez quelques éléments de réponse dans cet article.

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Qu’est-ce qu’un déambulateur ?

Le déambulateur est un appareil paramédical qui a pour but d’aider à la marche. Le déambulateur dispose de trois ou quatre pieds qui sont des points d’appui et qui offrent davantage de stabilité en comparaison avec une canne de marche.

Le déambulateur a pour but d’apporter un équilibre dans la mobilité, ce qui permet d’éviter les chutes. Il s’est imposé comme un équipement important pour faciliter le déplacement des personnes faisant face à une mobilité réduite du fait de leur âge ou d’une maladie. Il garantit un niveau d’autonomie et permet le maintien à domicile des utilisateurs.

Choisir son déambulateur

Il convient de prendre en compte plusieurs critères avant de se décider pour un modèle de rollator ou de déambulateur. Le modèle choisi doit offrir sécurité et confort et doit répondre aux besoins spécifiques de l’utilisateur.

Le poids et la taille

Il est judicieux de choisir un équipement fait de matériaux légers, afin qu’il soit plus facile à manier. De même, un rollator à deux ou trois roues est davantage maniable qu’un appareil à quatre roues.

En matière de hauteur, les poignées doivent être situées au niveau des hanches de l’utilisateur, pour un confort optimum. Aussi, l’équipement ne doit pas être trop large car sinon il ne passera pas les portes, surtout si l’utilisateur réside dans un logement ancien.

Les roulettes

Les rollators sont équipés de roulettes, alors que les déambulateurs n’en ont pas. Les rollators conviennent pour l’extérieur.

L’utilisateur a très peu d’efforts à faire, il lui suffit juste de pousser le rollator sans qu’il soit nécessaire de soulever l’équipement, contrairement au déambulateur. Toutefois, si le choix se porte sur un rollator, il faudra vérifier que les freins soient faciles à utiliser.

L’utilisation

L’utilisateur doit prendre en compte la fréquence d’usage (occasionnel ou quotidien) et si l’appareil sera utilisé plutôt en intérieur ou en extérieur.
L’encombrement

Si votre espace de vie est limité, il peut être intéressant de choisir un équipement pliable, pour qu’il soit moins encombrant.

Les options

Il est bon de noter que ces appareils peuvent être dotés de plusieurs options telles qu’un siège, un plateau, un panier de courses ou encore la possibilité d’être convertis en fauteuil roulant.

Le coût d’un déambulateur

Les déambulateurs et rollators peuvent être acquis via l’achat ou via la location. Les tarifs d’achat sont largement variables en fonction des modèles et des options. Pour un déambulateur modèle cadre de marche, il faut compter entre 30 et 60 euros.

Les rollators de 2 et 3 roues coûtent entre 50 et 150 euros, alors que les rollators à quatre roues peuvent atteindre les 500 euros s’ils sont pliables et équipés de plateau, siège, sangle, porte-canne et sac.

Lorsque l’utilisation n’est que temporaire, il peut être intéressant de louer l’appareil plutôt que de l’acheter. Les tarifs proposés par les professionnels avoisinent les bases de remboursement de l’Assurance Maladie.

La location hebdomadaire coûte environ 3 euros pour un cadre de marche, et environ 5 euros pour un rollator standard à quatre roues.

Le remboursement d’un déambulateur

Les déambulateurs et les rollators sont prescrits par un médecin ou par un kinésithérapeute. De ce fait, avec une ordonnance d’un professionnel de santé, ces équipements peuvent faire l’objet de remboursements de la Sécurité sociale.

Le matériel médical qui figure sur la Liste des Produits et Prestations remboursables par l’Assurance Maladie (LLP) est pris en charge automatiquement. Les déambulateurs et les rollators ont le même code LLP et bénéficient donc de cette prise en charge.

Remboursement pour un achat

L’Assurance Maladie propose une base tarifaire de remboursement de 53,81 euros pour les déambulateurs acquis par achat. Les équipements éligibles au remboursement doivent obligatoirement être ajustables au niveau de la hauteur et peuvent être fixes ou à roulettes.

Remboursement pour une location

Pour les équipements loués, une différence est établie pour les locations hebdomadaires qui sont d’une durée inférieure ou égale à 26 semaines (base de remboursement de 2,21 euros) ou d’une durée supérieure ou égale à 26 semaines (base de remboursement de 1,34 euros).

En général, le taux de remboursement est de 60% et peut passer à 100% de la BRSS pour des affections de longue durée.

Les démarches pour obtenir la prise en charge

Comme c’est le cas pour de nombreux dispositifs médicaux, le remboursement de déambulateurs et rollators requiert un accord préalable de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

  1. Le professionnel de santé remet un exemplaire de demande à compléter et à envoyer à la CPAM, accompagné de la prescription médicale.
  2. Les autres justificatifs à remettre à la CPAM incluent la facture d’achat de l’équipement, ainsi que le formulaire Cerfa obtenu du commerçant ayant vendu l’équipement, pour les achats en ligne.
  3. A noter que pour le remboursement par la Sécurité Sociale, il est nécessaire que la date de la prescription soit antérieure à la date d’achat du matériel.

L’étude de la demande de remboursement ne prend pas plus de deux semaines. En cas d’absence de réponse au bout de ce délai, cela veut dire que la demande a été acceptée. Si la demande est refusée, l’utilisateur recevra un document qui indique la procédure à suivre pour une contestation éventuelle.

La complémentaire santé senior pour une meilleure prise en charge

Au niveau de la mutuelle, il est possible de demander une prise en charge de la location ou de l’achat de l’équipement. Selon les garanties souscrites, les mutuelles santés pour seniors peuvent rembourser partiellement ou totalement la différence entre le montant de l’achat et la BRSS.

Si l’utilisateur n’a pas de complémentaire santé, il peut procéder à une comparaison des garanties offertes et souscrire à une mutuelle senior qui correspond à ses besoins.

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