Quelle est la prise en charge pour l’orthophonie ?
Les secteurs paramédicaux regroupent plusieurs professions, dont celle de l’orthophoniste. Ce professionnel de la santé est spécialisé dans les traitements des troubles du langage oral et écrit. Il est parfois important de consulter un orthophoniste pour surmonter les troubles, tels que le bégaiement.
Dans certains cas, il est possible d’obtenir un remboursement pour une consultation chez l’orthophoniste. Nous vous expliquons tout sur les tarifs et les remboursements concernant les soins d’orthophonie par l’Assurance maladie et les mutuelles.
L’orthophonie, le soin médical pour adultes et enfants
Tout d’abord, voyons ce qu’est l’orthophonie. Grâce à ce type de soin médical, il est possible de trouver des traitements adaptés aux troubles et difficultés retrouvés dans le langage oral et écrit, la communication, les capacités cognitives du langage et de la parole, et les fonctions oro-myo-faciales qui concernent la respiration, la phonation ou la déglutition.
Ainsi, ce que fait l’orthophoniste, c’est de travailler dans un ensemble de dimensions, que ce soit linguistique, cognitive, psychoaffective ou sociale. Il peut donc trouver des traitements et solutions pour de nombreux cas :
- Des troubles de l’apprentissage : retards dans le langage et la parole, articulations, dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dysphasie ou dyscalculie
- Des troubles de la parole : bégaiement
- Des handicaps chez l’enfant : surdité, trisomie 21, infirmité motrice cérébrale, autisme, aphasie
- Des handicaps chez l’adulte : accident, séquelles chirurgicales, Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques
Enfin, il est aussi utile de souligner qu’une consultation orthophonique peut être réalisée dès l’âge de 3 ans. Si des anomalies sont observées chez l’enfant, il est conseillé de consulter un orthophoniste au plus vite, notamment si l’enfant ne reconnaît pas certains objets familiers, ne semble pas comprendre des questions simples, ou est incapable de déchiffrer des consignes simples.
Comment se passe une consultation chez un orthophoniste ?
Une consultation chez un orthophoniste exige une ordonnance d’un médecin traitant. Lors de la première consultation, l’orthophoniste pourra réaliser un bilan orthophonique. Ce bilan est un examen qui aidera à déterminer les raisons et les faits de la visite chez l’orthophoniste. Grâce aux questions posées, il aura les informations nécessaires sur le mode de vie du patient, ses antécédents sanitaires, sa morphologie et sa motricité. Ensuite, il sera possible de trouver une rééducation orthophonique appropriée selon les besoins trouvés.
Avant de passer à la phase de rééducation orthophonique, il faut que le médecin traitant envoie une requête concernant le bilan orthophonique et un suivi de rééducation. Nous retrouvons ensuite deux approches éventuelles pour l’étape du traitement :
- La méthode pratique : la réalisation d’exercices variés qui se font à l’écrit et l’apprentissage positif
- La méthode émotionnelle : pour inciter au patient de se tourner vers l’écriture et la lecture, de lutter contre la maladie et les souffrances vécues
Pourquoi prendre une mutuelle santé pour l’orthophonie ?
Dans beaucoup de cas, l’Assurance Maladie ne prend pas en charge les soins complètement. Il est donc possible de s’envisager une mutuelle santé pour profiter d’un remboursement pour les traitements chez l’orthophoniste. À titre d’exemple, pour 30 séances de rééducation pour un bégaiement, le coût touche les 915 euros. Après que l’Assurance maladie prenne en charge les frais à 60%, il reste environ 366 euros à payer.
C’est là où la mutuelle devient intéressante, car elle peut prendre en charge le reste qu’il y a à payer. Souscrire une complémentaire orthophonie peut être très utile en cas de problèmes de bégaiement, de dyslexie, de dysorthographie et de dysphonie, entre autres. Vous devez quand même bien vérifier le taux de remboursement pratiqué par la mutuelle pour éviter de mauvaises surprises. Les conditions varient d’un contrat à un autre.
Il est également dans votre intérêt de vérifier les délais de carence soit des périodes pendant lesquelles vous ne pouvez pas bénéficier d’une couverture pour vos séances de rééducation orthophonique. Vérifiez également si l’orthophoniste est conventionné. Si le spécialiste pratique des dépassements d’honoraires et que le taux de remboursement de votre complémentaire santé est de 100%, le coût réel ne sera pas remboursé par votre mutuelle.
Séances de rééducation et bilan orthophonique : quelle prise en charge ?
La Sécurité sociale est stricte en ce qui concerne les frais de consultations chez les orthophonistes. L’Assurance maladie couvre les séances uniquement si ces séances ont été prescrites par le médecin traitant. Selon l’Assurance maladie, les tarifs de convention pour des séances d’orthophonie varient comme suit :
- 25 euros pour chaque séance de rééducation pour des cas de troubles à l’écrit
- 30,25 euros pour les retards du langage oral et de parole
- 30,50 euros pour le bégaiement
Il y a ensuite des tarifs qui sont déterminés par l’acte médical d’orthophonie (AMO). Il faut noter que pour chaque soin, bilan et séance chez l’orthophoniste, il y a le code AMO. C’est un code qui apparaît sur les formulaires de soins qui sont donnés par le professionnel. Il s’agit là d’un coefficient multiplicateur de 2,50 en métropole et de 2,62 en outremer.
Ainsi, en réalisant le bilan orthophoniste, le praticien pose les types de rééducation. En général, les tarifs pour les consultations varient entre un AMO 5, c’est-à-dire 12,50 euros (5 x 2,50) et un AMO 30, qui est de 75 euros (30 x 2,50). Vérifiez toujours auprès du praticien pour connaître ses tarifs.
Pour un bilan orthophonique classique, il faut compter 60 euros. L’Assurance maladie vient prendre en charge les frais à 60%, donc 36 euros, lorsque le bilan vient d’une prescription du médecin traitant. Les 40% restants sont ensuite remboursés par la complémentaire santé, soit 24 euros.
Nos conseils pour bien choisir votre mutuelle
Il est utile de rappeler que les traitements d’orthophonie ne sont pas réservés uniquement aux enfants. Vous en tant qu’adulte pouvez aussi bénéficier d’une complémentaire santé couvrant l’orthophonie pour ainsi alléger les charges et ainsi obtenir un remboursement pour les consultations. Heureusement, il existe quelques astuces pour économiser sur les cotisations des assurances santés :
- Choisissez une mutuelle qui correspond à vos besoins et à votre profil
- Le contrat doit être adapté à vos antécédents de santé et à votre budget
- Dans certains cas, il est plus avantageux de souscrire une mutuelle famille plutôt qu’une mutuelle individuelle
- Utilisez un comparateur d’assurances en ligne pour comparer les garanties et les taux de remboursement
- Ne souscrivez pas la première mutuelle orthophonie que vous trouvez
- Prenez le temps de bien vérifier les délais de carence, les taux de remboursement, et les exclusions de garantie
Continuez votre visite
- Comment sont remboursées les consultations chez un psychologue ?
- Remboursements des consultations chez le dermatologue ?
- Quels remboursements attendre de votre mutuelle audition ?
- Le remboursement des consultations chez le podologue, comment ça marche ?
- Comment obtenir un remboursement pour les consultations d’un nutritionniste ?
Economisez, comparez les meilleures mutuelles santé !