Le remboursement de la chirurgie réfractive de l’œil
La chirurgie réfractive de l’œil est une intervention chirurgicale qui a pour but de venir à bout des défauts de la vision comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Pour ceux qui souhaitent ranger leurs lunettes de vue et leurs lentilles de contact pour de bon, c’est la solution à envisager.
Toutefois, il faut savoir que cette chirurgie est coûteuse. Sans la bonne couverture santé, vous risquez de dépenser une fortune. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le remboursement de la chirurgie réfractive de l’œil par la mutuelle santé !
Mieux comprendre la chirurgie réfractive de l’œil
Véritable alternative aux lunettes de vue et aux lentilles de contact, la chirurgie réfractive de l’œil vient corriger les différents défauts de la vue. Parmi les défauts concernés par cette chirurgie, on retrouve l’astigmatisme, l’hypermétropie, la myopie et la presbytie.
Évidemment, pour que le professionnel accepte de réaliser l’intervention chirurgicale, il faudra respecter certaines conditions :
- Le défaut visuel doit être stabilisé, ce qui arrive généralement autour de 20 à 25 ans
- Le trouble visuel doit être inchangée depuis 2 ans
- Il ne faut souffrir d’aucune maladie oculaire comme le glaucome ou une maladie rétinienne
Presque 40% des Français sont touchés par la myopie !
Si la chirurgie réfractive de l’œil connait un tel succès, c’est notamment en raison de la grande proportion de personnes atteintes de myopie. Et ce phénomène va en s’accentuant puisque des études tendent à montrer que 50% de la population mondiale risque d’être concernée d’ici 30 ans !
Etes-vous myope ?
Bien qu’il soit nécessaire de consulter un ophtalmologue pour avoir un avis professionnel, la myopie se caractérise par une bonne vision de près, mais une vision floue de loin.
Des facteurs aggravants
Bien que l’un des principaux facteurs reste la génétique. Une très forte exposition aux écrans et globalement une utilisation accentuée de la vision de près serait l’une des principales causes qui expliquent l’accroissement constant de la myopie.
Lunettes et lentilles de vue
On parle de verres correcteurs, pour une raison simple, ces produits incontournables pour améliorer la vision ne font que corriger, mais pas soigner la myopie. Ainsi elle peut s’accentuer avec le temps, nécessitant un changement régulier du degré de correction.
A ce jour, il n’existe aucun moyen de soigner la myopie durablement. Même la chirurgie réfractive n’est pas en mesure d’empêcher l’allongement de l’œil, c’est donc un traitement de confort.
Protégez vos enfants !
Selon de nombreuses études, une forte exposition à la lumière naturelle et une limitation drastique du temps passé devant les écrans permettent de limiter les risques de développement de la myopie.
Comment se passe la chirurgie réfractive de l’œil ?
Le professionnel réalisera l’intervention au laser sous anesthésie locale. On compte environ 30 minutes en tout, soit 15 minutes par œil. Après l’intervention réfractive, il faudra porter des coques de protection et des lunettes de soleil. Pour retrouver une vue correcte après l’opération, il faut nécessairement attendre quelques jours, voire quelques semaines.
Bon à savoir : en principe, le taux de réussite de la chirurgie réfractive de l’œil est de 98%.
La prise en charge de la chirurgie réfractive par la Sécurité sociale
Alors, il faut savoir que l’Assurance maladie ne rembourse pas la chirurgie réfractive de l’œil. Pour la Sécurité sociale, il s’agit là d’une opération de confort qui doit être financée par la personne qui subit l’opération. Ainsi au même titre que les interventions esthétiques, celle-ci n’est pas remboursée, même pas partiellement. Il faut toutefois savoir que certaines interventions peuvent être prises en charge par l’Assurance maladie.
On parle notamment des actes de chirurgie dont le but de soigner et de corriger un œil malade. Pour que l’intervention soit remboursée, il faut qu’elle concerne une pathologie spécifique comme la myopie forte, la cataracte et les autres défauts visuels issue de maladies. De même, les dépistages de troubles visuels chez les ophtalmologistes exerçant en secteur 1 sont pris en charge à hauteur de 100% par la Sécurité sociale.
Une mutuelle santé adaptée pour de meilleurs remboursements
Comme la chirurgie réfractive de l’œil a un coût élevé compris entre 2000 et 3000 euros pour une intervention, il est judicieux de souscrire une mutuelle santé adaptée ou une surcomplémentaire santé si vous êtes déjà assurés. Sans une assurance santé complète, vous devrez régler vous-même les frais d’intervention. Au moment de souscrire votre mutuelle santé, vérifiez bien les conditions du contrat auprès de votre assureur.
D’une part, il y a les mutuelles qui ne couvrent que certaines interventions comme pour la myopie par exemple. D’autre part, il y a les mutuelles qui ne proposent que la prise en charge partielle de la chirurgie réfractive. Il peut alors être nécessaire de se tourner vers une mutuelle optique vous proposant le remboursement de ce type d’opération.
Enfin, certaines mutuelles acceptent de couvrir tous types d’interventions chirurgicales. Renseignez-vous bien avant de souscrire un contrat et pensez à comparer les différentes garanties des contrats d’assurance santé.
Continuez votre visite
- Quel remboursement pour les consultations chez l’ophtalmologue ?
- Mieux comprendre les remboursements des lentilles de contact
- Quel remboursement pour les lunettes de vue ?
- L’homéopathie peut-elle être remboursée par une complémentaire santé ?
- Quels soins vont bénéficier du reste à charge zéro ?
- Affection de longue durée : bénéficiez-vous d’une prise en charge complète ?
- Vaccination : quels frais ne sont pas remboursés ?
- Comment sont remboursées les consultations psychologiques ?
Economisez, comparez les meilleures mutuelles santé !