Le point sur les remboursements des consultations chez le pneumologue

Les consultations chez les pneumologues s’avèrent nécessaires en cas de maladie pulmonaire comme l’asthme, la bronchite, la pneumonie, la tuberculose ou le cancer des poumons. Quel que soit votre âge, vous n’êtes pas à l’abri de pathologies.
Dès que vous ressentez des symptômes comme la toux, des douleurs lorsque vous respirez ou encore des crachats de sang, vous devez immédiatement consulter votre médecin traitant qui vous référera à un pneumologue.
Combien coûtent les consultations chez les pneumologues ? Est-ce que la Sécurité sociale rembourse ces dépenses en santé ? Qu’en est-il de la mutuelle santé ? Dans cet article, nous mettons l’accent sur la prise en charge des consultations chez le pneumologue.
👉 Comparez les Meilleures Mutuelles pour une prise en charge adaptée
Quand et pourquoi consulter un pneumologue ?
Le spécialiste des maladies et des pathologies atteignant l’appareil respiratoire, c’est le pneumologue. Si vous souffrez d’asthme, d’un abcès du poumon, d’une bronchite, d’une tuberculose ou d’une pneumonie, vous devez consulter un pneumologue qui fera un diagnostic et qui vous prescrira les traitements adaptés. De même si vous toussez, si vous êtes essoufflé, si vous crachez du sang ou si vous ressentez des douleurs au niveau de la cage thoracique. Ce sont des symptômes qu’il ne faut surtout pas ignorer.
Dans tous les cas, les symptômes ne doivent pas être ignorés, car ils peuvent refléter une anomalie du système respiratoire. Si vous êtes fumeur ou si vous êtes en surpoids, vous êtes plus à risque. C’est le cas également si lors de vos activités professionnelles, vous devez manipuler des substances nocives comme les sciures de bois et l’amiante. Plus les examens sont réalisés tôt, plus vous avez de chances de guérir. Il est important d’ailleurs de rappeler que les maladies pulmonaires et respiratoires doivent être soignées au plus vite au risque de s’aggraver.
Lors de la consultation chez le pneumologue, vous devrez répondre à plusieurs questions. Vous devrez donner des détails sur vos antécédents médicaux, sur vos habitudes de vie, et sur les symptômes que vous ressentez. À la suite de cela, le spécialiste vous demandera de passer quelques examens, notamment le test de respiration, et la radiographie. Dans certains cas, il peut être nécessaire de réaliser une fibroscopie et une exploration du système respiratoire. Tout dépend des symptômes.
Les pneumologues peuvent soigner des enfants, des jeunes adultes, des adultes, et des seniors. Certains décident de se spécialiser en pneumologie interventionnelle ou en pneumologie du sommeil pour aider les patients souffrant d’apnée ou de ronflement. Quels que soient les symptômes que vous ressentez, vous devez consulter votre médecin traitant qui va vous référer à un pneumologue.
Les différentes maladies liées au système respiratoire
Les maladies affectant le système respiratoire peuvent toucher des personnes de tout âge. Parmi les maladies les plus courantes, il y a :
- L’asthme
- La bronchite
- La mucoviscidose
- La pneumonie
- Les allergies respiratoires
- La tuberculose
- L’œdème pulmonaire
- L’embolie pulmonaire
- La pneumopathie
- Le pneumothorax
- La pleurésie
- L’insuffisance respiratoire
- Le cancer du poumon
Quels sont les symptômes des maladies pulmonaires graves ?
Généralement, les symptômes des problèmes respiratoires sont plus ou moins les mêmes pour les maladies communes. Or, il existe aussi des formes graves de maladies pulmonaires comme le cancer du poumon, la mucoviscidose, les vascularites, et la sarcoïdose.
Une personne qui perd du poids rapidement et de manière anormale, qui remarque des colorations bleutées au niveau de la peau, qui souffre d’insuffisance respiratoire aiguë, qui a de la fièvre, qui expérience des douleurs thoraciques, et qui tousse sans cesse doit obligatoirement consulter un médecin.
Pneumologie : quels remboursements attendre de la Sécurité sociale ?
La Sécurité sociale peut prendre en charge les frais relatifs aux soins en pneumologie. Le remboursement est partiel, et ne peut couvrir l’intégralité des frais. Si vous respectez le parcours de soins coordonnés, vous pourrez vous attendre à un remboursement à hauteur de 70%. Si le parcours de soins coordonnés n’est pas respecté, le remboursement de l’Assurance maladie sera alors de 30% seulement. Vous devrez vous-même prendre en charge la somme restante.
Vous respectez le parcours de soins coordonnés
Respecter le parcours de soins coordonnés, c’est consulter son médecin traitant avant de consulter un pneumologue. Si vous ressentez l’un des symptômes ci-dessus, vous devrez dans un premier temps aller voir votre médecin traitant qui vous référera à un pneumologue conventionné de secteur 1. Considérant que la base de remboursement est de 30 euros couverte au taux de 70%, vous pouvez vous attendre à un remboursement de 20 euros. Le reste a charge est alors de 10 euros.
Si vous consultez un pneumologue de secteur 2, vous bénéficierez du même niveau de prise en charge que pour une consultation chez un pneumologue de secteur, soit une prise en charge de 70%. Or, les spécialistes exerçant dans le secteur 2 sont libres de fixer leurs tarifs, ce qui laissera forcément un reste à charge que vous devrez vous-même couvrir à vos frais.
Vous ne respectez pas le parcours de soins coordonnés
La consultation d’un pneumologue en dehors du parcours de soins coordonnés ne vous permet pas de bénéficier d’un remboursement de 70% de la Sécurité sociale, mais plutôt d’un remboursement de 30%. À titre d’exemple, les tarifs d’un pneumologue conventionné de secteur 1 sont d’environ 35 euros, et pour cette consultation, le remboursement de l’Assurance maladie est de 30% de 25 euros, ce qui fait 6,5 euros. Le reste à charge est de 28,50 euros.
Dans le cas d’une consultation chez un pneumologue de secteur 2, estimez un remboursement de 30%. Si le tarif est de 23 euros, seulement 30% de ces frais seront pris en charge. Le montant du remboursement est donc de 5,90 euros. Le reste devra être réglé par vous ou par votre mutuelle santé.
La prise en charge des consultations complexes
Dans certains cas, les consultations chez les pneumologues sont assez complexes. Si vous devez effectuer une telle consultation chez un spécialiste conventionné du secteur 1, attendez-vous à un remboursement de 70 % de l’Assurance maladie. Le montant pouvant être pris en charge par la sécurité sociale est de 46 %, mais seulement 70 % de ce montant est remboursé.
Cela vous fait donc un remboursement de 31,20 euros, et un reste à charge de 14,80 euros. Pour les consultations très complexes chez un pneumologue du même secteur, notez que la base de remboursement est de 60 euros, mais que le pourcentage de prise en charge est de 70%, ce qui fait 41 euros remboursés. Le reste à charge est alors de 19 euros.
Une mutuelle santé pour une prise en charge optimale
Que vous soyez un jeune adulte, un adulte ou un senior, il est dans votre avantage de souscrire une mutuelle santé. La raison pour laquelle une complémentaire santé est aujourd’hui indispensable est simple : les remboursements de la Sécurité sociale ne suffisent pas pour couvrir toutes les dépenses en santé.
Dans le cas des consultations chez le pneumologue, comme nous l’avons vu dans cet article, vous pouvez espérer un remboursement à hauteur de 70% de la base de remboursement à condition de consulter votre médecin traitant dans un premier temps. Le reste à charge peut être couvert par votre mutuelle santé.
Si vous n’êtes pas satisfait du niveau de prise en charge de votre mutuelle santé actuelle, vous pourrez bien entendu résilier votre contrat pour en souscrire un nouveau. Pour cela, vous devez déjà avoir trouvé une autre assurance santé. En utilisant un comparateur d’assurance en ligne, vous êtes certain de trouver la formule la plus adaptée à vos besoins. Il existe aujourd’hui différentes formules pouvant convenir aux besoins de chacun, que vous soyez un adulte ou un senior.
Votre contrat de complémentaire santé doit vous proposer un taux de remboursement d’au moins deux cents pour cent de la base de remboursement de la Sécurité sociale. Un bon niveau de prise en charge est nécessaire pour couvrir les dépassements d’honoraires des pneumologues exerçant en secteur 2, les examens prescrits comme les radiographies, les fibroscopies, et les explorations fonctionnelles respiratoires, les frais de séjour hospitalier, et les soins de rééducation.
Enfin, avant d’accepter de signer un contrat d’assurance santé, vérifiez bien les conditions du contrat. Vous devez être particulièrement attentif au délai de carence, au montant des franchises, et au plafond de remboursement. Cela diffère en fonction des compagnies d’assurance. Si vous avez besoin d’une formule qui puisse couvrir toute la famille, n’hésitez pas en parler à votre assureur qui vous aidera à trouver le contrat le plus adapté.
Continuez votre visite
- Consultations chez l’urologue : comment être remboursé ?
- Comment sont remboursées les consultations chez un psychologue ?
- Quel remboursement pour les consultations chez l’ophtalmologue ?
- Le remboursement des consultations chez le podologue, comment ça marche ?
- Comment obtenir un remboursement pour les consultations d’un nutritionniste ?
- Comment est remboursée une consultation chez un allergologue ?
Economisez, comparez les meilleures mutuelles santé !