Les mutuelles remboursent-elles la téléassistance ?
Pour les personnes âgées, la téléassistance s’avère parfois indispensable à leur sécurité. Cette technologie leur permet de conserver leur autonomie, notamment en restant vivre chez elles, tout en garantissant une réaction rapide en cas de besoin.
Si vous vous interrogez sur son fonctionnement, son coût et surtout sur la prise en charge par les mutuelles ou les autres solutions de financement possibles, lisez la suite.
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Qu’est-ce que la téléassistance ?
Plus de 700 000 seniors en France utilisent la téléassistance, conçue pour sécuriser les personnes âgées en perte d’autonomie, à leur domicile. C’est un dispositif technologique qui fonctionne 24h/24 et 7j/sept et qui, une fois déclenché, établit une communication avec la personne âgée pour décider des actions à entreprendre : contacter un proche ou appeler les secours.
Outre les personnes âgées, la téléassistance est fréquemment utilisée par les personnes vulnérables, isolées, en situation de handicap ou qui viennent de rentrer chez elles après une hospitalisation. En plus d’assurer la sécurité, la téléassistance offre à l’utilisateur et à ses proches une véritable tranquillité d’esprit.
Ce dispositif peut prendre plusieurs formes, de la plus simple et abordable à la plus sophistiquée et coûteuse.
Quelles sont les différentes solutions de téléassistance existantes ?
Le “bip” de téléassistance
Cette solution est la plus couramment utilisée. Constitué d’un bouton, le “bip” de téléassistance doit être porté en permanence par la personne âgée.
Elle peut, en cas de besoin, actionner le bouton pour être mise en relation avec la plateforme de téléassistance. Cet équipement prend souvent la forme d’un médaillon ou d’un bracelet, afin de pouvoir être porté en toutes circonstances.
Le détecteur de chute
Le détecteur de chute se porte généralement au poignet et analyse les mouvements pour identifier une potentielle chute de son utilisateur.
Si la personne ne se relève pas, le centre d’assistance est contacté.
La téléassistance autonome avec détection de mouvement
Plus sophistiquée, cette téléassistance n’a pas besoin d’être portée par l’utilisateur.
Elle est mise en place à son domicile et détecte ses mouvements pour identifier ses habitudes de vie et d’éventuelles anomalies, ou encore une chute.
La téléassistance mobile avec géolocalisation
Certains dispositifs de téléassistance peuvent permettre à la personne âgée d’être protégée même lorsqu’elle sort de son domicile grâce à un fonctionnement par GPS.
De cette façon, elle profite d’une plus grande autonomie.
Combien coûte la téléassistance ?
Le coût de la téléassistance varie considérablement d’une solution à une autre et d’un prestataire à un autre, il est donc recommandé de comparer.
Plusieurs éléments composent le coût global de la téléassistance. Tout d’abord, la location de l’équipement, dont le prix varie en fonction de la technologie choisie. Ensuite, l’abonnement mensuel.
On peut estimer :
- Entre 20€ et 30€ par mois pour une téléassistance à domicile
- Entre 30€ et 40€ par mois pour la téléassistance mobile
- Entre 40€ et 50€ par mois pour la téléassistance autonome
- Jusqu’à 60€ pour les abonnements les plus complets
Enfin, ces équipements nécessitent souvent des frais d’installation et de maintenance une à deux fois par an. Ils sont parfois offerts par les prestataires, en fonction de l’offre souscrite.
La téléassistance est-elle prise en charge par les mutuelles ?
Si la téléassistance représente un coût bien moindre que celui d’une admission en maison de retraite, elle reste une dépense conséquente qui n’est pas toujours prise en charge par les mutuelles. Il faudra donc consulter votre contrat ou contacter votre interlocuteur référent pour en avoir le cœur net.
La plupart des mutuelles seniors incluent cette garantie ou la proposent en option de leurs contrats, c’est également le cas de la Mutuelle Sociale Agricole (MSA).
Dans le cas où votre complémentaire santé ne prendrait pas en charge la téléassistance, il existe d’autres aides possibles.
Quelles sont les aides au financement de la téléassistance ?
Les avantages fiscaux
La téléassistance est considérée comme un service à la personne. 50% de son coût peut donc être déduit des impôts pour les personnes imposables. Pour les autres, 50% des sommes versées sont remboursées par crédit d’impôt.
La seule condition, à vérifier, est que le prestataire de la téléassistance doit disposer de l’agrément “service à la personne”.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie
Les personnes de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie peuvent bénéficier d’une Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
Celle-ci peut permettre de payer tout ou partie de la téléassistance, selon le degré d’autonomie de la personne qui en fait la demande, et de ses ressources.
Les aides locales
Certaines communes et certains départements ont mis en place une aide sociale pour le maintien à domicile qui peut vous aider à financer la téléassistance.
La téléassistance est une façon sûre et efficace de maintenir une personne âgée chez elle le plus longtemps possible.
Elle a un coût, mais qui peut être adapté en fonction des besoins et des possibilités de chacun, et de nombreuses aides existent pour le diminuer.
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