La sophrologie et les remboursements de la mutuelle santé
Vous êtes nombreux à consulter un sophrologue pour gérer le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil et les douleurs. Bien que la sophrologie ne soit pas une médecine à proprement parler, elle utilise des techniques thérapeutiques pour aider les jeunes et les moins jeunes à se sentir mieux dans leur peau et à faire face aux difficultés de la vie.
Elle favorise un état de bien-être physique et psychologique. Mais la sophrologie est-elle remboursée par la Sécurité sociale ? Comment obtenir des remboursements pour ces séances ? Quel est le coût d’une séance chez le sophrologue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la prise en charge des séances de sophrologie par les mutuelles santé.
La sophrologie pour développer le mieux-être et la détente
Amener une personne à travailler sur ses propres valeurs, tel est l’objectif de la sophrologie. C’est un entraînement du corps et de l’esprit dont le principe repose sur les techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Toute personne qui souhaite améliorer son existence et développer son mieux-être peut avoir recours à la sophrologie, notamment aux services d’un sophrologue. D’ailleurs, de nombreux artistes et sportifs utilisent cette méthode pour avoir le contrôle sur la pression et sur le trac.
Contrairement aux idées reçues, la sophrologie n’est pas une médecine. Elle se présente plutôt comme un outil de développement personnel pour jeunes enfants, enfants, adolescents, adultes et seniors. En fait, il n’y a pas d’âge pour avoir recours à la sophrologie. À travers les techniques de respiration et de relaxation, la personne arrive à mieux se connaître et à travailler sur ses propres valeurs. Au fil des séances, la personne arrive à être plus confiante et à obtenir la sérénité d’esprit.
Les quatre grands principes de la sophrologie sont la respiration, la détente physique et psychique, la visualisation et la pensée. À travers ces principes, les personnes arrivent à établir ou à rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit. Elles apprendront des exercices qui leur seront utiles dans la vie de tous les jours pour faire face aux situations difficiles, au stress, à la fatigue et à la nervosité.
Les nombreux bénéfices de la sophrologie
Même si la sophrologie ne remplace pas une thérapie, elle a des effets thérapeutiques.
Parmi les nombreux bénéfices :
- Apprendre à faire face au stress
- Avoir confiance en soi et accroître la confiance en soi
- Vivre l’accouchement de manière sereine
- Réduire les troubles du sommeil
- Gérer un problème de santé avec du recul
- Aborder un changement de situation comme un deuil ou un divorce
Le déroulement d’une séance de sophrologie
Les séances de sophrologie peuvent être pratiquées individuellement ou en groupe. Dans les deux cas, la consultation doit être faite par une personne diplômée, notamment par un sophrologue. Lors de la première séance, le sophrologue consacrera environ 10 minutes au dialogue. Cela lui permettra d’évaluer les besoins.
Une fois cela fait, il pourra lui proposer un programme spécifique. Le programme est généralement composé d’exercices de sophrologie qui permettent au patient de se relaxer, d’apaiser ses tensions et de prendre conscience de son corps. Tout cela, à travers la respiration, la visualisation et la relaxation dynamique. Le sophrologue fera un bilan oral au patient à la fin de la séance et lui demandera de partager son ressenti.
La sophrologie est-elle remboursée par la mutuelle santé ?
La sophrologie n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale. Ceci, parce que la sophrologie n’est pas considérée comme une médecine conventionnelle. Vous ne pourrez donc pas avoir de remboursements de l’Assurance maladie pour vos séances. En revanche, si vous êtes couvert par une mutuelle santé, vous pourrez vérifier si la sophrologie est prise en charge.
Certaines mutuelles incluent un forfait « bien-être » ou un forfait « médecine douce » dans leur contrat. Généralement, ces forfaits prennent la forme de forfaits annuels et sont exprimés en euros. Vérifiez bien les limites et les plafonds, qui sont ordinairement de 5 séances par an dans la limite de 30 euros par séance.
À noter toutefois que la sophrologie n’est pas systématiquement incluse dans les forfaits de médecine douce. Tout dépendra du type de complémentaire santé, et de la compagnie d’assurance. Vérifiez bien les conditions générales et le tableau de garanties de votre contrat pour en savoir plus sur la prise en charge.
Enfin, si la sophrologie est prise en charge par la mutuelle, il est fort probable que l’assureur exige que le praticien soit certifié pour que la séance soit couverte. Une autre condition imposée par les assureurs est que la séance se déroule en individuel et en présentiel dans un cabinet, et non en groupe.
Combien coûte une séance chez un sophrologue ?
Comptez entre 35 et 55 euros pour une séance chez le sophrologue en individuel, et entre 60 et 150 euros par trimestres pour des séances collectives (1 fois par semaine). À savoir d’ailleurs qu’une séance dure entre 45 minutes et une heure en moyenne. Bien entendu, cela dépend du sophrologue et de l’endroit où se fait la séance.
Continuez votre visite
Economisez, comparez les meilleures mutuelles santé !